Le journal n° 110 - juillet 2010

Attention

La parution de notre petit journal sous le format papier est momentanément arrêtée pour des raisons financières. Provisoirement, vous ne le recevrez plus par la poste. Vous ne pouvez y accéder qu’en le téléchargeant ici.

PDF - 816.5 ko
journal de juillet 2010, n° 110

Il vous est donc possible de l’imprimer chez vous ou à destination des membres de votre association ou de votre institution.

Edito : Echanges d’innovation ?

Des assemblées générales en cascade. C’est le lot des derniers mois avant les départs en congés. C’est le moment de mettre à jour ces innovations qui intéressent non seulement les associations qui en sont les auteurs, mais aussi toutes celles qui font partie de notre réseau. lire la suite

G.E.M. (Groupe d’Entraide Mutuelle)... Atout-cœur

Une association gérée et animée par ses propres usagers, tel est le lieu d’accueil et de partage ouvert à ceux qui rencontrent ou ont rencontré des difficultés d’ordre psychique, GEM Atout-Cœur. Nous avons invité leurs responsables à venir présenter ce qu’ils font. (lire la suite)

Moïse et sa famille, « on commence à se connaître et à se respecter »

Voilà 4 ans que Thérèse Marie a fait connaissance avec Moïse et sa famille, venus de Roumanie. Pour l’autre Thérèse, le contact est plus récent. Elles racontent et ça nous en apprend un peu sur ceux que nous appelons les Rroms. (lire la suite)

S’inscrire aux ateliers Santé ou Info-pratiques, C’est utile et même indispensable (lire la suite)

Assises de la solidarité locale de la région dunkerquoise : rappel des décisions prises concernant le thème 2 : questions de survie

(lire la suite)

Les Rroms, des citoyens européens comme les autres ?

Voleurs de poules, mangeurs d’enfants, profiteurs. Jamais peuples n’ont véhiculé autant de préjugés et subis tant de discriminations. Mais que savons-nous vraiment des Rroms ou des Gens du voyage ? Voici quelques informations tirées du journal du M.R.A.P. dans son numéro 47.

(lire la suite)

Pendant l’été, notre petit journal peut vous être utile !

Pour réfléchir,
si vous avez raté l’information sur les « forum citoyens »
ou aussi des fiches infos pratiques

(lire la suite)

Fiche Info pratique

Comment accéder au « Fonds solidarités-migrants » ?

La Communauté urbaine de Dunkerque vient de mettre en place un « Fonds solidarités-migrants ». Les associations qui engagent des dépenses pour améliorer le sort réservé aux personnes migrantes de passage sur notre territoire peuvent y accéder en vue de se faire rembourser 50 % de ces dépenses. Comment faire concrètement ?

(lire la suite)

Tarifs spéciaux d’accès à l’énergie : une mécanique en panne ?

Depuis le début de l’année, le nombre de ménages ayant accès aux tarifs préférentiels concernant le gaz ou l’électricité a baissé de 30 %. Alerte !

(lire la suite)

Réponse du Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque sur la question des migrants de passage sur notre territoire

Après s’être concerté avec les associations qui interviennent auprès des migrants de passage sur notre littoral, le conseil de développement durable avait, en janvier dernier, émis un avis unanime sur cette question au Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Celui-ci vient de faire parvenir sa réponse.

(lire la suite)

Et

un rendez-vous proposé en septembre par l’observatoire de la précarité sur la précarité énergétique dans le dunkerquois,
les horaires d’ouverture des associations pendant l’été
et la pensée du mois :

L’ironie est l’arme
qui permet de lutter
contre la violence des idées reçues
Voltaire

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com