Le journal n° 107 - avril 2010
PDF - 557.6 ko
Journal d’avril 2010, n° 107

Sommaire

- Edito : Solidarité – Total
- Les messages de l’A.G.
- Echos d’A.G.
- Faire renaître un CARMESO ?
- Des rumeurs contre les migrants de passage ?
- Médecins du monde, une équipe sanitaire en première ligne auprès des migrants
- Pour un Revenu Minimum de Survie à 460 € par personne dans le dunkerquois ?
- Des chiffres pour parler ?
- Manger équilibré avec un budget serré, une proposition de formation
- Renouvellement du conseil d’administration et du bureau de l’association
- La pensée du mois

Edito : Solidarité – Total

Notre Réseau d’associations et d’organismes publics locaux se mobilise au quotidien auprès de ceux qui souffrent des plus grandes difficultés sociales. Le plus souvent, c’est dans l’urgence humanitaire que nous intervenons auprès de ceux qui subissent gravement les effets de notre société. Sauf par ceux et celles qui travaillent à l’insertion économique de ces personnes, nos organisations sont en général moins directement préoccupées par les évènements économiques et sociaux locaux.

Lire la suite de l’article

Les messages de l’A.G.

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée le mardi 16 mars dernier comme prévu. Sans attendre son compte rendu officiel, il nous a paru important d’indiquer ici, les points que le CA avait souhaité voir soulignés à travers les interventions de la directrice, du président et de la trésorière du Carrefour présentant des rapports qui ont tous été approuvés à l’unanimité.

lire la suite de l’article

Echos d’A.G.

Voici quelques échos de notre assemblée générale, pour ceux et celles qui n’ont pas pu venir ou pour ceux et celles qui n’ont pas pu tout entendre. Une A.G. n’est pas faite que de rapports. Elle est surtout l’occasion d’entendre les commentaires et questions de chacun des membres de l’association.

lire la suite de l’article

Faire renaître un CARMESO ?

Au cours de la dernière réunion du comité de pilotage de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé, au sein du Centre Hospitalier de Dunkerque, a été évoqué l’intérêt probable de constituer un nouveau CARMESO, carrefour médico-social. Avant d’en arriver là, sans doute est-ce utile de rappeler ce qu’il était dans le courant des années 80 et 90.

Extrait de « Il était une fois le Carrefour des solidarités », publication relatant 10 ans d’expérience du réseau associatif dunkerquois humanitaire et social.

Des rumeurs contre les migrants de passage ?

« Coqueluche, vous n’en dormirez plus », titrait le Phare le 17 mars dernier. Bon, mais pourquoi faire porter le chapeau aux personnes migrantes vers l’Angleterre alors que c’est manifestement faux ? Calomniez, il en restera toujours quelque chose ?

lire la suite de l’article

Médecins du monde, une équipe sanitaire en première ligne auprès des migrants

C’est à leur demande que les médecins et infirmières qui intervenaient auprès des personnes migrantes de passage sur notre littoral se sont regroupés dans l’O.N.G. « Médecins du monde ». Présentation et informations sanitaires sur les personnes migrantes.

lire la suite de l’article

Pour un Revenu Minimum de Survie à 460 € par personne dans le dunkerquois ?

Se débrouiller pour survivre, c’est bien la situation que connaissent nombre de familles que nous accompagnons. Avec leurs ressources actuelles, ces mêmes familles doivent, au début de chaque mois, choisir entre manger à leur faim et régler leurs factures ou leur loyer. Mais, au fait, à combien s’élèverait un revenu minimum de survie dans le dunkerquois et combien de familles ne peuvent pas en disposer ?

lire la suite de l’article

Des chiffres pour parler ?

Dans le coin de l’observatoire, nous utilisons les chiffres pour parler. Mais peuvent-ils tout dire ?

lire la suite de l’article

Manger équilibré avec un budget serré, une proposition de formation

La Maison de promotion de la santé de Dunkerque, le Carrefour des solidarités et Interfel coopèrent pour proposer une série de 4 séances de formation sur le thème : santé et précarité.

Depuis « comment manger équilibré à petit budget » ou la « réalisation d’une liste de courses à prix compté » jusqu’à « comment acheter moins cher des fruits et légumes, stockage et conservation des produits » et, bien entendu, les échanges d’expérience entre les participants, ce sont 4 séances de formation active qui vous sont proposées d’avril à juin prochain.

Cette suite de formations en atelier est destinée aux bénévoles des associations, aux usagers de ces associations, mais aussi aux professionnels. Au premier chef ceux et celles qui mettent en œuvre régulièrement l’aide alimentaire comme ceux et celles qui en bénéficient sont directement concernés. Mais comme il s’agit autant d’apports d’expériences que d’échanges entre les participants, le nombre des inscriptions est limité à 12 et ceux et celles qui désirent s’inscrire doivent s’engager à participer à toutes les séances.

Ces séances se dérouleront, de 14 h à 17 h, le mardi 27 avril, le mercredi 19 mai, le jeudi 27 mai et le vendredi 25 juin de cette année.

Inscriptions et renseignements peuvent être obtenus au carrefour des solidarités.

La formation se déroulera dans les locaux de la Maison de Promotion de la santé de Dunkerque, 2 rue Saint Gilles.

Renouvellement du conseil d’administration et du bureau de l’association

Conformément aux statuts, une partie du conseil d’administration du Carrefour a été renouvelée à la dernière assemblée générale et le bureau au cours du conseil d’administration qui l’a suivi. En voici les compositions.

Le nouveau conseil d’administration

Collège n° 1, des associations de plus de 10 salariés : Jocelyne Bot (A.C.L.), Janet Fernandez (A.A.E.), Vincent Procko (PACT) et Nathalie Delaire (AFEJI)

Collège n° 2, des associations ayant entre 1 et 9 salariés : Michel Delapierre (Croix Rouge), Jean-Paul Besson (Congrégation de l’Armée du salut), Yolande Bittner (Louise Michel), Sylvie Desjonquères (Emmaüs).

Collège n° 3, des associations sans salarié : Christine Joseph (Saint Vincent de Paul), Michel Hérant (Le Phare), Benoît Turicki (A.T.D. Quart Monde), Martial Schrycke (Banque alimentaire du Nord).

Collège n° 4, des personnes qualifiées : Thérèse Caulier (présidente d’honneur), Jean-Claude Bernier, Jean-Marie Gueuret, Manuella Lavoisier, Pierre Mulliez.

Collège n° 5, des C.C.A.S. : Fabrice Baert (Dunkerque), Sandrine Esposito (Grande Synthe), Chantal Hanon (Saint Pol sur mer), Hakima errif (Leffrinckoucke)

Le Bureau

Président : Jean-Marie Gueuret
Vices Présidents : Jean-Paul Besson et Pierre Mulliez
Trésorière : Janet Fernandez
Trésorier adjoint : Vincent Procko
Secrétaire : Jocelyne Bot

La pensée du mois

A la liberté de provocation, répond la liberté d’objection.
Bernard Pivot

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com