Le journal de mai 2016, le n° 151

Vous pouvez le télécharger dès maintenant ici.

PDF - 401.5 ko
journal de mai 2016, n° 151

En voici le sommaire :

NOS ORIENTATIONS POUR 2016 : A l’occasion de notre assemblée générale annuelle et de notre dernier conseil d’administration dont vous trouverez un peu plus loin un compte-rendu succinct, le Carrefour des solidarités a affirmé ses orientations principales.

lire la suite

NOUVELLES DU DERNIER CA : le conseil d’administration qui faisait suite à notre assemblée générale vient de se tenir. Plusieurs décisions d’importance ont été prises

lire la suite

LES HYBRIDES OU LES NOUVELLES FORMES DE BENEVOLAT : L’intervention des bénévoles associatifs dans les camps de réfugiés a vu apparaître de nouvelles formes qu’on pourrait caractériser comme une sorte d’hybridation entre l’amateurisme sympathique de beaucoup de bénévoles et le sérieux quasi professionnel d’autres intervenants, eux aussi bénévoles, les réactions moralistes de certains et le militantisme politique nouvelle formule. Cela pose quelques questions.

lire la suite

SYSTEME D’ACCES A L’AIDE ALIMENTAIRE DES ASSOCIATIONS MEMBRES DU CARREFOUR : Depuis plus de 20 ans, les associations membres telles Saint Vincent de Paul, la Croix Rouge, EMMAÜS, la Congrégation de l’Armée du Salut et depuis peu l’association Créative ont adopté un dossier commun pour établir les règles d’accès à l’aide alimentaire dans le but d’être le plus objectif possible. L’A.J.S., qui vient de fermer ses portes, suivait elle aussi ces règles.

lire la suite

FIN DE L’A.J.S. : ET APRES ? : L’A.J.S. a dû arrêter ses activités. Que deviennent alors les familles qui participaient à sa vie quotidienne et, plus particulièrement, les 309 familles qui bénéficiaient régulièrement d’une aide alimentaire ?

lire la suite

COMPLEMENTARITE ENTRE LES SERVICES ET LES ASSOCIATIONS. : Les deux témoignages qui suivent n’ont pas pour objectif de faire le panégyrique du Carrefour contrairement à d’autres services qui ne feraient pas leur travail. Nous savons trop qu’accueillir des personnes qui vivent de grandes difficultés est difficile et nous sommes persuadés que chacun et chacune fait son possible pour accompagner positivement ces personnes. Simplement, aucun service ne se suffit à lui-même. Entre les services sociaux du département, les C.C.A.S. et les associations humanitaires, il y a une mise en réseau indispensable. Mais, on a beau être les plus performants du monde, il y a toujours des personnes qui passent à travers les mailles du filet. C’est l’une des vocations du Carrefour des solidarités d’être au service de ces personnes et de les aider à renouer les contacts indispensables. Chacun le reconnaît, à commencer par les services du département eux-mêmes. Mais, osons le dire, il ne suffit pas de l’affirmer dans le principe, il faut aussi le rendre financièrement possible.

lire la suite

LE CARREFOUR VA ACCUEILLIR DEUX VOLONTAIRES : Le Carrefour des Solidarités a lancé une phase de recrutement pour accueillir deux volontaires en service civique. Voici le descriptif des missions qui seront mises en place d’ici la fin du mois de mai.

lire la suite

CARITAS FRANCE : 70 ANS D’ENGAGEMENT : Le Secours Catholique Dunkerque – Flandre Maritime vous invite à fêter son 70ème anniversaire, le samedi 21 mai 2016 Parc de la Marine à Dunkerque 10h00 - 17h00 Espace Rencontre – Expo – Maquillage – Théâtre de rue – Stand Buvette – petite restauration

MIGRANTS ET ASSOCIATIONS, UNE LONGUE HISTOIRE SUR LE TERRITOIRE : Cela fait près de 15 ans que les associations Dunkerquoises se mobilisent pour la cause des Migrants en voici un tableau récapitulatif élaboré par Françoise de SALAM qui en retrace l’historique.

lire la suite

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com