Le journal de décembre 2016, le n° 158

Il vient de paraître. Vous pouvez le télécharger dès maintenant.

PDF - 363.8 ko
décembre 2016, n° 158

En voici le sommaire

Pour un festival des solidarités !? : Les fins d’année sont traditionnellement le moment où se développent de nombreux gestes de solidarité. Ce qui frappe aujourd’hui, c’est que les formes prises par ces gestes sont multiples. De nouvelles sont en train de s’inventer, au point qu’elles pourraient constituer un véritable festival. Ne risque-t-on pas toutefois d’en oublier l’essentiel ? A quelles conditions le don est-il source d’échange ?

Pour lire la suite

L’Aide alimentaire sous toutes ses formes… L’une des premières formes prises par la solidarité, elle celle de donner à manger à ceux et celles qui n’ont plus les moyens de se procurer ce minimum vital. Entre organisations humanitaires et pouvoirs publics, cela s’appelle « l’aide alimentaire ». Or celle-ci utilise toute une série de moyens et de formes qui sont tous aussi respectables qu’utiles. Tout juste doit-on, avant de les décrire, faire quelques remarques préalables.

Pour lire la suite

Quelles fonctions pour l’aide alimentaire ? Dans notre société dite « développée », il est rare que l’aide alimentaire remplisse une fonction de survie au sens stricte du terme. Par contre elle remplit des fonctions essentielles pour les personnes qui en bénéficient.

Pour lire la suite

Démocratie alimentaire : Nous admettons que les besoins fondamentaux de l’homme du XXIème siècle sont : boire, manger, se loger, se déplacer, se cultiver, se soigner. Certains de ces besoins sont protégés par les droits fondamentaux édictés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou par l’UNESCO. Pourtant, force est de constater que certains de ces droits ne sont pas respectés, voire bafoués. 620 millions de personnes meurent de faim dans le monde, 500 millions sont obèses, 1,5 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim.

Pour lire la suite

Informations diverses

Idée du mois

A venir au Carrefour

La pensée du mois :

« De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme »

Pierre DAC

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com