Le journal d’octobre 2016

Vous pouvez le télécharger ici :

PDF - 340.1 ko
journal d’octobre 2016

En voici le sommaire

DES BENEVOLES POUR ACCUEILLIR LES PERSONNES EXILEES ! CREATION D’UNE PLATEFORME DU BENEVOLAT : Avec courage, les élus de Grande Synthe et leur population ont pris les dispositions nécessaires à un accueil digne et humain des personnes exilées. Mais ce qu’ils font, c’est au nom de toute notre agglomération et ils ont besoin que des personnes bénévoles viennent les renforcer.

lire la suite.

SOLIDARITE ET PUBLICITE : Récemment, une responsable associative s’est émue de voir à l’entrée du camp de migrant de Grande Synthe, la publicité faite :par une association qui avait apporté un don. Elle en appelle, à juste titre, à une réflexion commune. Est-ce de l’indécence vis-à-vis de personnes dans la difficulté ? Est-ce la traduction moderne des anciennes « dames d’œuvre » pour lesquelles le plus important n’était pas les dons qu’elles faisaient mais que cela se sache bien ?.

lire la suite

ACCES ET MAINTIEN DANS LE LOGEMENT : MODE D’EMPLOI, SUITE ET FIN :
Vincent PROCKO et Karine MYCYZSYN, deux administrateurs représentant respectivement SOLIHA et l’AFEJI dans le Conseil d’Administration du Carrefour des Solidarités, experts sur les questions de logement sur le territoire ont rédigé ensemble une série d’articles sur l’accès et le maintien dans le logement. Dans le journal d’août, ils avaient décrit les possibilités d’accès au logement en répertoriant les publics cibles mais aussi à qui s’adresser pour une demande de logement.
Dans le journal d’octobre, ils décrivent les dispositifs d’aide et les conditions requises pour y accéder, ce qu’il faut faire en cas de difficultés et mettent l’accent sur la nécessité des relais auprès des personnes et d’identification des problèmes rencontrés par les personnes.

_ lire la suite.

COMMENT METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON COTE POUR ACCEDER OU SE MAINTENIR DANS LE LOGEMENT ?
QUE FAIRE EN CAS DE GRANDE DIFFICULTE ?

DU NOUVEAU SUR L’AIDE ALIMENTAIRE… Dans les derniers journaux nous vous avons parlé régulièrement de la fermeture de l’AJS, qui aidait plus de 300 foyers de l’agglomération. Nous avions également parlé des membres de cette ancienne association qui se sont retrouvés et qui ont créé le Phoenix-Solidaire. Depuis, le Phoenix-Solidaire, est devenu officiellement membre du Carrefour des Solidarités et va mettre en place un service d’aide alimentaire.

_ lire la suite.

LEFFRINCKOUCKE ACCUEILLE LA JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE Depuis maintenant trois ans, la manifestation autour de la Journée Mondiale du refus de la Misère, est délocalisée de Dunkerque Centre. Après Grand Fort Philippe et Grande-Synthe, cette année, c’est la commune de Leffrinckoucke qui va accueillir la manifestation.

lire la suite.

IDEES DU MOIS Ce mois ci pour prolonger la réflexion sur le logement pourquoi ne pas aller consulter quelques ouvrages du centre de ressources de la Halle aux sucres ? Nous vous proposons ces deux ci :

_ lire la suite.

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com