Le journal d’août 2016, le 154


Vous pouvez télécharger le journal d’août 2016

PDF - 386.7 ko
Journal d’août, le 154

En voici le sommaire

Quel avenir pour le Carrefour des solidarités ? Ecouter, défendre, coordonner, susciter l’échange, former, alerter, soutenir l’innovation, telles ont été depuis sa création, les missions du Carrefour des solidarités. Est-ce toujours ce dont ont besoin les membres du réseau et les personnes qu’ils accompagnent ?

Lire la suite

Accès et maintien dans le logement : mode d’emploi L’accès au logement relève aujourd’hui de la complexité. Il faut être un expert pour maîtriser les dispositifs et les lois qui évoluent sans cesse (DALO, Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées, loi ALUR,….). Il en est de même pour les aides et l’accompagnement liés au logement qui concernent les ménages modestes ou en difficulté. Il existe par ailleurs des aides spécifiques (étudiants, personnes âgées,..). Si les élus, les techniciens, les travailleurs sociaux ont du mal à s’y retrouver comment peuvent faire les bénévoles des associations, les bénéficiaires ? Dématérialisation ou déshumanisation du service public ?

Lire la suite

Dématérialisation ou déshumanisation du service public ? La dématérialisation a le vent en poupe. La numérisation de documents administratifs, la transmission de pièces, les prises de rendez-vous, les échanges avec les agents de différentes administrations sont devenus obligatoirement informatisés pour le citoyen lambda. La volonté actuelle d’accélérer la modernisation de l’Etat est, certes essentielle, mais accentue surtout la nécessité de bien définir ce que l’on entend par dématérialisation et de prendre quelques instants pour se poser la question des enjeux.

Lire la suite

Témoignage : Chantal a subi deux contrôles de la CAF et, à chaque fois, ses ressources ont été coupées suite à sa non-réponse à la demande de contrôle. Cela paraît normal puisqu’elle n’a pas répondu mais lorsque nous entendons son témoignage, sa situation s’avère plus complexe qu’il n’y paraît.

Lire la suite

Contrôle CAF : comment ça marche ? Les contrôles exercés par les caisses d’allocations familiales sont rendus obligatoires par la loi. Ils s’imposent à tous les allocataires. Nous avons observé que les personnes que nous accueillons sont souvent mises en difficulté lors de ces contrôles. Il nous a semblé important d’en rappeler les règles.

Lire la suite

(RE) naissance d’une association Il y a quelques mois nous avions évoqué dans ce journal la disparition de l’A.J.S. (voir article : « La mort de l’AJS…est-ce possible ? ». Des membres de cette ancienne association ont souhaité se retrouver et viennent de créer Phoenix-Solidaire. Ourdia, Nathalie et Nadine, respectivement présidente, vice-présidente et trésorière ont accepté de partager les prémices de cette nouvelle association avec nous.

Lire la suite

Il n’y a pas que le froid qui tue… Depuis le 16 mai 2016, quatre personnes de la rue du Dunkerquois nous ont quittés. Comme l’a rappelé Véronique, une bénévole, qui œuvre activement auprès de sans domicile fixe, il n’y pas que le froid qui tue, il n’y a pas que l’alcool qui tue, il y a le manque d’hygiène et de soins, d’insertion et de communication.

Lire la suite

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com