Avis du conseil de développement durable sur les questions de solidarité avec les personnes et les ménages les plus pauvres

Le conseil de développement durable de l’agglomération dunkerquoise a planché sur les questions de solidarité

Profitant de l’occasion que représentait le thème de ces rencontres avec les autres conseils de développement en France, ils sont plus de 450 au total, celui de l’agglomération dunkerquoise a décidé de plancher sur les questions de solidarité. Le résultat de ces travaux est versé comme contribution aux Assises de la solidarité locale actuellement en préparation. Voici la synthèse de l’avis approuvé en séance plénière du 19 juin 2008.

Concernant la lutte contre les discriminations à l’embauche, le conseil de développement préconise :

1° Une campagne de communication sur cette question visant les employeurs privés comme publics,

2° La rédaction d’une charte de la diversité à signer avec les employeurs privés comme publics

3° Un travail complémentaire approfondi avec la Plate forme pour l’égalité, avec les principaux syndicats et avec le nouveau délégué de la Haute Autorité pour la lutte contre les discriminations.

Concernant l’accès à l’énergie des personnes le plus en difficulté, le conseil de développement préconise :

1° Les logements les moins consommateurs d’énergie à ceux qui peuvent le moins la payer : Repérer les populations en situation de difficultés sociales, les logements « passoires », inciter et aider de façon prioritaire leurs propriétaires à effectuer les travaux d’isolation de leur patrimoine.

2° Diffuser les bonnes pratiques de moindre consommation d’énergie

3° Inciter à la signature de conventions entre EDF, GDF et les CCAS des communes sur l’ensemble du territoire et y associer les associations caritatives et humanitaires.

4° Faire connaître plus largement le Tarif de première nécessité et négocier avec les nouveaux fournisseurs d’énergie des conventions s’en inspirant

5° Interpeller le conseil général les règles de fonctionnement du Fonds solidarité logement

Concernant le rétablissement d’un lien d’échange avec les personnes les plus démunies :

1° Améliorer l’accueil des personnes en grande difficulté sociale en respectant la diversité de cet accueil

2° Développer l’expérimentation de toute nouvelle solution qui transformerait l’assistanat en échange susceptible de rendre sa dignité à la personne en difficulté.

3° Mettre en réseau les réponses d’aide apportées aux personnes en les y associant : par la création de commissions territoriales d’aide sociale,

4° Définir un plan de coordination intercommunale de l’action sociale.

5° Associer les territoires ruraux à ces dispositifs

6° Développer les outils communs d’évaluation et d’observation de la pauvreté en y associant l’expérience des personnes qui vivent la pauvreté.

Concernant l’accès à l’hébergement d’urgence

1° Confier à un observatoire indépendant le soin de recueillir les données concernant aussi bien la demande d’hébergement d’urgence que les réponses qui leur sont accordées.

2° Inciter les partenaires financiers ou opérateurs à mener une évaluation partagée du fonctionnement de l’accès à l’hébergement d’urgence en y associant les usagers.

3° Améliorer la fluidité du parcours résidentiel pour les ménages les plus pauvres : concertation avec les bailleurs sociaux et privés, droit d’accès à un logement plus petit sans augmentation de loyer, aide à la remise en état du logement loué, aide au déménagement, aide au financement de la caution, etc.

4° Suivre et approfondir, en commission du conseil de développement, la mise en œuvre de la loi DALO : accompagnement des personnes dans la rédaction de leur recours, exercice du droit de réquisition du Préfet, prévention des expulsions, etc.

Jean-Marie Gueuret
Membre du conseil de développement durable, au titre des associations humanitaires

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com