Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Coordonner ses actions  menu L’accueil des migrants de passage  menu Les faits  menu Acharnement sur le camp des migrants de Loon Plage saccagé deux jours de (...)

 
Acharnement sur le camp des migrants de Loon Plage saccagé deux jours de suite

Mercredi 15 septembre

Ce mercredi matin aux aurores, le campement des migrants de Loon-Plage a été à nouveau démantelé. Tout a été rasé. Il semble que les occupants ont pu s’enfuir à temps et qu’aucun d’entre eux n’ait été interpellé. Des militants de Salam, de Médecins du Monde et du MRAP se sont rendus sur place.

Le collectif constitué le 4 septembre dernier à propos du sort réservé aux Roms et qui rassemble 31 organisations associatives, syndicales et politiques a fait paraître le communiqué suivant :

"Au moment où la France est accusée de discrimination ethnique par la Commission Européenne, l’ONU et de hautes autorités morales suite à son comportement indigne et répressif à l’égard des étrangers, voici qu’à nouveau les autorités locales ont fait procéder ce mercredi au démantèlement du campement des migrants situé à Loon-Plage.

Le collectif, fort de 31 organisations, qui s’est constitué à Dunkerque le 4 septembre et a apporté Place Jean Bart son soutien notamment aux Roms, victimes de pratiques xénophobes, élève une vive protestation contre des pratiques absurdes qui plongent dans le plus grand dénuement des êtres humains particulièrement fragiles et vulnérables.

Il invite les citoyens épris de démocratie, soucieux que ne soient pas bafoués les principes fondamentaux de la République : liberté, égalité, fraternité, à rejoindre les groupements qui viennent en aide à ces personnes, victimes d’une intolérance et d’une violence inqualifiables orchestrées au plus haut niveau de l’Etat.

Dunkerque, le 15 septembre 2010"

Si vous souhaitez apporter du temps de bénévolat pour renforcer l’action des associations qui interviennent aux côtés des personnes migrantes, vous pouvez prendre contact avec l’une des associations suivantes :

- Salam
- Emmaüs
- La ligue des droits de l’homme
- Saint Vincent de Paul
qui font partie du Carrefour des solidarités
Mais aussi de

M.R.A.P. : michelcandat@hotmail.fr
Terre d’errance : terrederrance@mon-asso.org
Médecins du monde : migrants.littoral@yahoo.fr

Jeudi 16 décembre

Après la destruction du campement des migrants de Loon-Plage hier mercredi, des abris provisoires et du matériel avaient été remis en place avec l’aide des associations. L’ensemble a été à nouveau détruit ce matin. Ce qui est proprement scandaleux, lorsque l’on sait que les migrants en transit à Loon sont pour un bon nombre d’entre eux des mineurs et que le temps se dégrade.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com