Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Les membres  menu Visites  menu Le Phare : la multiplication des pains

 
Le Phare : la multiplication des pains

Cette association soutient les plus démunis et offre grâce à l’aide alimentaire une réponse à des situations de détresse.

L’équipe, constituée d’une quinzaine de bénévoles, retraités, jeunes ou salariés à temps partiel, se retrouve tous les lundis pour accueillir et répondre au mieux aux besoins urgents des personnes. Dans un local mis à disposition par la Mairie, elle constitue un dossier d’aide alimentaire, point de départ d’une démarche plus globale. C’est un moment clef d’échange et de partage initié, il y a 15 ans, par le duo, pépé et mamie, relayé aujourd’hui par Sabine et Michel.

Le reste de la semaine, les bénévoles récupèrent, transportent, trient et stockent les denrées provenant de la banque alimentaire de Dunkerque et des produits frais donnés par des supermarchés, soit 35 tonnes 5 depuis le début de l’année 2003.

A la permanence du lundi, les familles de Saint Pol sur mer ont la possibilité de retirer un colis alimentaire. Des chants Gospel sont proposés à ceux qui le souhaitent. Des entretiens individuels sont aussi possibles au local, ou, selon les souhaits, certains bénévoles visitent les personnes à leur domicile.

Le Phare ne reçoit aucune subvention. Il vit grâce aux dons et legs et est encouragé par la Mairie de Saint Pol sur mer.

Le Phare, membre du Carrefour des solidarités du littoral dunkerquois fait partie du réseau des associations d’aide alimentaire, réseau solidaire.

C’est dans une ambiance chaleureuse que cette joyeuse bande, d’abord installée à l’église protestante de Saint Pol et depuis trois ans rue Liagre accueille et conseille les bénéficiaires. Depuis quelque temps le Phare participe aux réunions du collectif d’accès à l’eau pour les publics en difficulté de Saint Pol sur mer et rencontre dans ce cadre d’autres associations de la commune. L’équipe du Phare reste très préoccupée par l’accroissement des crédits à la consommation qui accentuent le processus d’endettement des familles. Elle souhaiterait que le Carrefour interpelle les pouvoirs publics sur ce thème.

Pour en savoir plus.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com