Accueil du site  menu Actualités  menu Le Carrefour des solidarités recherche bénévoles compétents

 
Le Carrefour des solidarités recherche bénévoles compétents

Depuis qu’il existe, le Carrefour des solidarités fonctionne grâce à l’apport d’un temps conséquent que lui consacrent quelques bénévoles. La plupart d’entre eux constituent d’ailleurs le collège dit des personnes qualifiées. Pour des raisons personnelles, leur nombre s’est restreint ces derniers temps. Nous lançons donc un appel pour trouver de nouvelles bonnes volontés.

Dans leur grande sagesse, les fondateurs du Carrefour des solidarités ont estimé que, réseau associatif, la plupart des responsables de ces associations avaient suffisamment de charges à assumer pour ne pas pouvoir consacrer beaucoup de temps à son animation. C’est pourquoi, dès la création de l’association, ils ont prévu de faire appel à des bénévoles qui n’auraient pas d’autres charges associatives directes et pourraient consacrer l’essentiel de leur temps de bénévolat à l’animation du réseau. C’est ainsi que les statuts ont prévu un collège spécifique pour ces personnes, le collège des personnes qualifiées. C’est de ce collège qu’ont été issues, suite à la disparition du premier président du réseau, Bernard Guilbert, les personnes qui ont assumées cette fonction : Thérèse Caulier, puis, aujourd’hui, Jean-Marie Gueuret.

Aujourd’hui, ce groupe de bénévoles s’est réduit pour différentes raisons et n’est plus constitué que de 3 personnes actives. Thérèse Caulier, pour des raisons essentiellement familiales, ne peut plus consacrer beaucoup de temps à notre réseau. Pierre Mulliez nous a indiqué, au court de notre dernière assemblée générale que sa santé ne lui permettait plus de faire partie de ce groupe. Restent donc actuellement, outre le Président déjà nommé qui, par ailleurs, s’occupe des questions d’observation, soutient notre coordinatrice en ce qui concerne le journal et le site, ainsi que les autres charges inhérentes à sa fonction, Jean-Claude Bernier qui, compte tenu de sa grande compétence dans la gestion associative et plus particulièrement dans le développement de l’économie sociale et solidaire, vient en aide directe des associations sur ces questions, représente le réseau dans les concertations sur ces mêmes questions. Il suit plus particulièrement la mise en place de la journée annuelle du refus de la misère. Enfin, Martine Beuraert, nouvelle Vice Présidente, suit plus particulièrement tout ce qui concerne les questions liées à l’aide alimentaire.

Notons que Vincent Procko est notre trésorier et qu’il suit plus particulièrement les questions liées au logement et à l’hébergement.

Plusieurs domaines d’intervention demanderaient un temps spécifique supplémentaire de bénévolat : l’écoute et le suivi de chacun des membres du réseau, espèce de tête chercheuse auprès de ceux-ci pour, en particulier, détecter leurs besoins non satisfaits ; l’appui de notre équipe de salariées dans l’accueil et l’écoute des usagers ; le suivi stratégique de notre travail en matière de santé.

Comme on aura pu le comprendre, les bénévoles qui travaillent plus directement pour le Carrefour des solidarités sont, pour la plupart d’entre eux ou d’entre elles, des jeunes ou moins jeunes retraité(e)s qui, dans leur vie professionnelle, ont acquis des compétences ou de l’expérience sur les questions sociales ou d’organisation collective.

Ces activités bénévoles ne sont évidemment pas exclusives de toute autre. Elles ne demandent pas forcément un grand volume horaire.

N’hésitez pas à nous parler de ce que vous pourriez envisager de faire avec nous.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com