La santé mentale de l’enfant

Dans le cadre de l’atelier santé, le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du littoral de l’Etablissement Public de Santé Mentale des Flandres (EPSM), nous a accueillis le 19 Janvier 2012. Une nouvelle session se déroulera le jeudi 16 février 2012 à 14 h. En attendant, Mélanie et Claudine, animatrice et chargée d’accueil au Carrefour, qui ont participé à la première session, nous racontent ce qu’elles ont particulièrement retenu de celle-ci.

Le pôle de pédopsychiatrie reçoit les enfants de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence accompagnés de leurs parents, pour aborder des difficultés d’ordre relationnel, comportementales et psychologiques. Ce pôle se compose de 4 centres médico-psychologiques (CMP) destinés à un public s’étendant de la périnatalité à l’adolescence.

En complément, d’autres structures existent pour apporter des réponses spécifiques centrées sur 3 axes : celui de la Petite Enfance (0-3 ans), celui de l’Enfance (3- 10 ans) et celui de l’Adolescence (11-18 ans). A cela s’ajoute le centre de thérapie familiale (CEFL).

En tant qu’animatrices et chargées d’accueil du Carrefour des Solidarités, nous avons participé à cette présentation qui a été une véritable découverte aussi bien pour les participants que pour nous mêmes. Voici brièvement quelques points qui nous ont particulièrement interpellés :

- La prise en charge de l’enfant tient compte de son environnement social et familial dans lequel il évolue, quel que soit son contexte de vie ; et cela dès la période prénatale en accompagnant par exemple, les parents à son arrivée.

- Toute l’équipe pluridisciplinaire des différentes structures du pôle travaillent étroitement avec le souci d’apporter à l’enfant un suivi médical personnalisé, deproximité, confidentiel et gratuit.

- Ce qui nous a également intéressées, c’est l’ouverture d’esprit et la volonté pour les équipes du pôle de pédopsychiatrie de travailler en partenariat avec toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant dans le but de lui proposer une réponse cohérente et un suivi qui respecte sa personne dans toute sa globalité.

- L’équipe s’attache à prendre le temps d’observer l’enfant, de réaliser des évaluations, puis de proposer une prise en charge adaptée, si besoin. Des échanges sur les difficultés que rencontrent l’enfant et sa famille seront réalisés, complétés ou non d’un diagnostic par un médecin.

- Sachant qu’une maladie se manifeste et évolue de manière différente selon chaque enfant, la prise en compte de l’individualité prime sur la stigmatisation du symptôme.

Si comme nous, vous souhaitez plus précisément découvrir l’ensemble des services proposés par le pôle de pédopsychiatrie, ses professionnels nous accueillerons pour une seconde séance le jeudi 16 février 2012 à 14 h, au CMP Grimm avec inscription au préalable et indispensable auprès du carrefour des solidarités.

Claudine et Mélanie

Retour vers le journal de février 2012

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com