La santé et l’accès aux soins

Depuis son origine, le Carrefour des solidarités se préoccupe des questions de santé des personnes qui vivent dans la précarité. Au moment où s’achève un programme d’intervention financé par l’Agence Régionale de la Santé, il convient de se demander vers quels objectifs doivent tendre notre réseau associatif.

L’une des origines du Carrefour des solidarités est la constitution, vers la fin des années 80 du CARMESO, Carrefour médico-sociale. Avec la collaboration de la DDASS, des syndicats de médecins et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie il aura permis en particulier, avant que soit votée la CMU ; à des personnes de se soigner et de bénéficier de la dispense d’avance des frais médicaux. Même si ce CARMESO a été supprimé par retrait des financements de l’Etat de l’époque, les préoccupations liées aux questions de santé des personnes qui vivent la précarité ont continué à être portées par les membres du Carrefour des solidarités. A l’échelle de notre réseau, cela s’est traduit par une série d’initia tives en particulier de formation. C’est ainsique s’achève, cette année, deux programmes de trois ans chacun et qu’au cours des deux dernières années, les questions touchant plus particulièrement la santé mentale ont mobilisé notre attention. Pour ce faire, nous avons été financé dans le cadre de programmes régionaux.

Au moment où nous amorçons une nouvelle série d’intervention et proposons un programme à notre financeur privilégié en la matière, il nous est donc paru extrêmement important de renouveler le diagnostic concret de ce que vivent aujourd’hui, dans leur corps et dans leur esprit, les personnes dans la précarité et de la façon dont les membres de notre réseau tentent de les accompagner.

Pour mener à bien ce diagnostic, nous nous sommes rencontrés avec l’antenne locale de Médecins du monde, qui intervient de façon privilégiée auprès des personnes migrantes de passage sur notre territoire et dont les questions étaient plus directement centrées sur l’accès aux soins des personnes dans la précarité.Ces différents diagnostics passeront par des appels à témoignages et des interrogations directes auprès des personnes qui vivent dans la précarité et auprès des associations et des C.C.A.S. membres de notre réseau.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com