Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2016  menu La journée mondiale du refus de la misère à Leffrinckoucke

 
La journée mondiale du refus de la misère à Leffrinckoucke


Comme nous vous l’avions annoncé, la Journée Mondiale du Refus de la Misère a eu lieu à Leffrinckoucke ce 17 octobre. Associations, C.C.A.S. et centres sociaux se sont retrouvés à la salle de la Poudrière pour exposer et proposer des activités.

Suite au dépôt de gerbe et aux discours sur la stèle des Droits de l’homme, les participants ont été invités à rejoindre la salle de la Poudrière à Leffrinckoucke.

Au programme : Une découverte pour les papilles avec dégustation de gaufres flamandes, de confitures et de brioches avec l’association ANAIS et Initiatives Rurales, dégustation de soupe fraîche avec le C.C.A.S. de Dunkerque, découverte de l’eau vitaminée avec le C.C.A.S. de Leffrinckoucke ; des activités de bien-être, avec de la relaxation et l’atelier de création proposés par le C.C.A.S. de Dunkerque, le jeu et les marionnettes d’ACL Proxipol, des chansons et des poèmes de l’ADUGES, des ateliers création avec le C.C.A.S. et le Centre Social de Grand-Fort Philippe et, une sensibilisation aux gestes éco-citoyens avec le CPIE, l’AFEJI avec les Jardins de Cocagne, une sensibilisation au tri-sélectif avec Triselec, une sensibilisation aux gestes de récupération avec la possibilité de donner une seconde vie aux objets et aux vêtements avec Leff’fringues et la Ressourcerie de l’AFEJI, sans oublier les jeunes d’Unicités qui ont apporté une aide précieuse sur l’organisation et la logistique et Entreprendre Ensemble qui présentait la Garantie Jeunes avec des jeunes qu’ils accompagnent.

Le milieu de la journée a été ponctué par le repas confectionné par l’AAE Profil pour environ 400 personnes. Repas très apprécié par les participants. Le début de l’après-midi a été l’occasion pour ceux qui le désiraient de faire une randonnée découverte de la Dune et du Fort des Dunes organisé par le SPIE et la ville. Ce Fort du XIXe siècle présente de nombreuses traces des combats de 1940, de l’occupation allemande et de la résistance. Le parcours a fait découvrir aux participants l’histoire du site et les toits du Fort offrent un superbe panorama sur la mer du nord. A l’intérieur, des expositions et une maquette animée retracent le déroulement de l’opération Dynamo.

La manifestation s’est terminée vers 16h30 et les personnes avec lesquelles nous avons eu l’occasion d’échanger, nous ont dit avoir apprécié les différentes animations.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com