Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux (2° semestre 2010)  menu La journée du refus de la misère 2010 : premiers échos

 
La journée du refus de la misère 2010 : premiers échos

L’organisation des manifestations liées à la journée internationale du refus de la misère a évolué cette année. Elle s’est déroulée en partie sur le parvis de la communauté urbaine de Dunkerque, en partie dans les locaux de celle-ci. En attendant la réunion qui dressera le bilan de cette expérience, il nous a paru intéressant de recueillir quelques échos parmi les participants.

Un certain nombre de bénévoles et de professionnels ont souligné, de manière positive, la possibilité qu’ils avaient eue d’échanger et de mieux se connaître. En particulier la présence de plusieurs C.C.A.S. de communes différentes de celle de Dunkerque a été appréciée.

D’autres remarques plus interrogatives ont été formulées.

Le "grand public" s’est peu déplacé et les visiteurs étaient constitués essentiellement de bénévoles associatifs, de professionnels ou de représentants institutionnels. Certaines personnes sont allées jusqu’à évoquer que beaucoup de nos concitoyens sont concernés aujourd’hui, sinon par la misère, tout au moins par des conditions de vie de plus en plus difficiles. Dans ce contexte, quelle mobilisation pouvait-on attendre ?

Beaucoup ont rapporté que le lieu était inadapté et que les quelques stands sur le parvis n’invitaient pas à passer la porte pour visiter l’intérieur de la CUD.

D’autres relèvent que les tickets de bus ont été disponibles trop tardivement.

Bon nombre regrettent la place Jean Bart, la convivialité et la possibilité pour les organisateurs de mieux sensibiliser et associer le public, la possibilité d’accès aux chiens fidèles compagnons de bien des gens de la rue.

La manifestation concernant les retraites a sans doute fait de l’ombre à cette journée du refus de la misère.

On pouvait entendre aussi que l’évènement s’apparentait davantage à un "forum associatif" qu’à une véritable manifestation où, ensemble, nous pouvions faire passer un message de désapprobation face à la précarité grandissante.

Mais, pourquoi ne pas reconnaître enfin que, comme chaque année, quels que soient les avis des uns et des autres, une telle manifestation n’a pu se dérouler que grâce au travail acharné de quelques uns. Qu’ils en soient remerciés.

retour vers le journal de novembre 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com