Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Les membres  menu Visites  menu La Croix Rouge : soulager toutes les souffrances

 
La Croix Rouge : soulager toutes les souffrances

Connue du grand public, surtout pour ses interventions de secours et de réponse immédiate pour faire face aux catastrophes, la Croix Rouge développe aussi des activités de solidarité. Ses soixante dix adhérents de Dunkerque s’y répartissent d’ailleurs de façon à peu près égale.

On ne devient pas secouriste comme ça. Il est nécessaire de se former et, même quand la première formation a été accomplie, trois ans minimum, il est indispensable de la renouveler régulièrement. Les bénévoles sont d’ailleurs fiers de leurs compétences acquises. Elle leur permet d’être présents dans les différents postes de secours à l’occasion de telle ou telle manifestation, de dispenser eux-mêmes des formations aux gestes qui sauvent et de répondre aux appels d’urgence, au niveau national voire international. Leur dernière intervention de ce type a été les inondations qu’a connues le Sud de la France.

La branche solidarité se consacre pour sa part à l’accueil des personnes et des familles qui ont besoin d’aide alimentaire ou vestimentaire. Les bénévoles sont répartis par équipe de 5. Chaque équipe prend en charge régulièrement l’accueil, une demie journée par semaine. Cet accueil personnalisé est apprécié. On prend le temps de se connaître et de choisir avec chacun ce dont il a besoin. Ces activités là demandent un peu plus d’expérience. Les formations proposées par le Carrefour leur sont très utiles. Il n’est donc pas étonnant que les bénévoles y soient un peu plus âgés. Mais, comme pour la branche secouriste, on y trouve aussi tous les âges. Sarah, une vingtaine d’années, demandeuse d’emploi d’origine algérienne, l’une des dernières arrivées, ne le démentira pas. Comme elle le dit : « elle s’y éclate ! »

Et puis, on ne fait pas dans la routine. Depuis peu, la Croix Rouge a ouvert son travail d’accueil à des jeunes, épinglés pour la première fois par la Justice, qui s’intègre, le temps d’une matinée, pour comprendre ce que c’est que la solidarité. D’un autre côté, des personnes qui font appel à la solidarité viennent aider à leur tour. Deux d’entre elles commenceront à le faire ce mois-ci. Enfin, dans un autre ordre d’idée, une première réunion de prise de parole des bénévoles va être organisée. C’est eux qui en ont été demandeurs.

En somme, la Croix Rouge, association locale qui fait partie du grand réseau associatif national et international du même nom répond à sa vocation : soulager toutes les souffrances. C’est d’ailleurs pourquoi elle tient tant à sa neutralité. « Rien, nous a dit son Président, Pierre Morel, ne doit et ne peut nous empêcher de soulager les souffrances endurées par les gens. Aucune autorité, qu’elle soit politique, administrative ou autre, ne peut le faire. »

Pour en savoir plus

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com