LE CARREFOUR VA ACCUEILLIR DEUX VOLONTAIRES


Le Carrefour des Solidarités a lancé une phase de recrutement pour accueillir deux volontaires en service civique. Voici le descriptif des missions qui seront mises en place d’ici la fin du mois de mai.

Première mission

1- Lors de d’accueil d’urgence dans l’association, nous avons observé une augmentation des demandes d’aide administrative pour les démarches en ligne. En effet, le public accueilli souffre de plus en plus de la fracture numérique dans la mesure où quasiment toutes les démarches administratives sont dématérialisées. Le rôle du volontaire ne sera pas "de faire à la place de" mais de mettre les personnes en confiance et de leur expliquer simplement comment faire les démarches et de les aider. Bien entendu, il ne s’agit pas de rendre les personnes dépendantes de ce service mais de leur donner suffisamment confiance en elles et de les rendre autonomes.
Afin de mettre en place cette aide, l’association va mettre en place un poste informatique dédié à cette activité relié à Internet
Aussi la mission se déclinera en plusieurs phases :
Rassurer la personne sur sa capacité à agir
L’initier aux démarches administratives en ligne
Élaborer des supports pédagogiques (en lien avec sa tutrice) afin de faciliter l’apprentissage des personnes
Rendre la personne plus autonome dans ses démarches afin qu’elle puisse s’orienter vers des dispositifs comme les cybercafés pour faire ses démarches seule.

2- Dans les activités de l’association un Atelier de Travail Social est mis en place. L’objectif de cette action est de mettre les personnes en situation précaire dans une dynamique de prise de parole. La coordinatrice anime cet atelier et l’appui d’un volontaire pourrait amener une dimension intergénérationnelle. Sa mission sera de susciter la parole et d’écouter ce que les personnes en situation précaire vivent au quotidien. Il s’agira aussi de faire émerger une parole collective et mettre les personnes en situation de force de proposition pour influencer les politiques sociales locales. En lien avec la coordinatrice il aura également pour mission de mettre en place des rendez-vous citoyens au sein des structures membres du réseau afin de recueillir cette parole et des témoignages des personnes en situation difficile. Ceci dans la perspective de mettre en avant la parole des personnes lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

3- Le volontaire participera également à la mise en œuvre des fiches-action dans les domaines de la santé, le logement, la solidarité citoyenne et l’aide alimentaire (travail de plus d’un an finalisé dans le cadre des Assises de la Solidarité locale où travailleurs sociaux, élus, bénévoles et personnes accompagnées ont réfléchi à ce qui pouvait être mis en œuvre pour améliorer le quotidien des personnes en situation difficile), notamment dans le cadre d’un comité de pilotage où les personnes accompagnées pourront donner leur avis sur la mise en œuvre de ces actions.

Seconde mission

_ Le Carrefour des Solidarités anime depuis plus de dix ans un collectif migrants où les associations se réunissaient tous les mois pour se coordonner sur leur intervention auprès des migrants de passage sur les deux camps du Dunkerquois.
Les conditions de la coordination ont beaucoup changé et de nombreux nouveaux acteurs sont arrivés sur le terrain pour renforcer l’aide aux migrants dont le nombre a explosé en très peu de temps sur le camp de Grande-Synthe. En lien avec la Mairie de Grande Synthe et la Communauté Urbaine de Dunkerque la structure arrive en soutien aux associations et oriente les différentes initiatives citoyennes.

Cette mission s’est donc beaucoup développée dans la mesure où de nombreux de citoyens souhaitent intervenir pour aider les réfugiés. Que ce soit pour faire des dons, accueillir les réfugiés chez eux ou intégrer une association qui intervient sur le terrain, ces personnes sont systématiquement renvoyées vers le Carrefour des Solidarités devenu une plate-forme d’information et d’orientation.

La mission du volontaire se déclinera ainsi :

Participer à l’information des citoyens qui souhaitent apporter leur aide aux réfugiés des possibilités d’engagement auprès des associations locales. (accueil téléphonique et physique)

Participer à l’orientation des demandes selon les besoins des associations. (mettre en lien avec l’association pressentie et vérifier l’intégration effective du nouveau bénévole)

Organiser en lien avec la coordinatrice des réunions sur les différents points de vigilance avec les associations.

Le ou la volontaire sera donc un soutien pour les associations et les bénévoles.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com