L’inscription, un moment fort de la vie associative

Pour les associations dont l’une des activités importantes est l’aide alimentaire et pour leurs bénévoles, la période des inscriptions pour une nouvelle campagne est un moment fort. Prise ou reprise de contact avec les personnes qui sont dans le besoin, il s’agit de faire de ce moment une vraie rencontre et une étape dans le cheminement vers un véritable développement social.

Chaque année, vers la fin de la période d’été, les associations qui font de l’aide alimentaire régulière ont rendez-vous avec ceux et celles qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à leurs besoins alimentaires. C’est la période où, de façon privilégiée, se font les inscriptions ou les réinscriptions. Les bénévoles y passent un temps important. Les futurs bénéficiaires aussi qui viennent à leur rencontre. Autant faire en sorte que cette rencontre soit réussie et positive pour tous. C’est pourquoi nous avons réuni, dans ce numéro spécial, indications et réflexions qui pourront être développées au cours d’une journée de formation qui se déroulera fin septembre. Plusieurs aspects seront ainsi proposés.

Accueillir une personne dans le besoin n’est pas chose facile. C’est un moment d’écoute réciproque où chacun et chacune doivent être reconnus comme des personnes qu’on va accompagner pour faire un petit bout de chemin. Chacun des interlocuteurs a, dans ce contact, qu’il accueille ou qu’il soit accueilli, d’abord à vaincre une certaine peur. Cela s’appelle la honte. Nous n’avons pas l’habitude d’en parler. Pourquoi ne pas le faire ?

Il y a ensuite un dossier technique à remplir. On a essayé de le faire le plus simple possible. Mais il est utile de l’expliquer et de bien comprendre ce qu’il contient.

Puis, il y a les questions qu’on ose ou qu’on n’ose pas poser. Pour faciliter les choses nous présentons ici à nouveau le dialogue qui s’est établi au cours du premier trimestre entre des personnes bénéficiaires et des responsables associatifs dans le cadre d’un Atelier de Travail Social. Sans oublier que l’inscription est un moment privilégié pour revoir avec chacun s’il a de fait accès à tous les droits qui sont à sa disposition.

Il y a aussi le projet de son association. C’est à chaque association qu’il appartient d’en rappeler les principes avec les bénévoles qui feront l’accueil en son nom. De ce projet découlent les règles de l’accueil et de l’aide apportée. Il conviendra de les faire comprendre pour les faire respecter.

Enfin, il y a tout le reste qui est peut-être le plus important. La chaleur de l’accueil, le respect de l’intimité de chacun et de chacune, la qualité de l’écoute, la fraternité éprouvée.

Bon courage à toutes et à tous.

Le comité de rédaction

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com