Accueil du site  menu Actualités  menu L’inscription à l’aide alimentaire : un dossier pour les bénévoles

 
L’inscription à l’aide alimentaire : un dossier pour les bénévoles

Comme chaque année, à la fin de l’été, arrive la période des inscriptions ou du renouvellement des inscriptions à l’aide alimentaire régulière dans les associations concernées. On peut d’ailleurs lire les résultats des inscriptions précédentes et ainsi mieux connaître les personnes concernées.

Pour aider les bénévoles qui accueillent et inscrivent, le Carrefour avait rédigé l’année dernière et fait paraître en fin d’été un dossier spécial à leur intention. Pour l’essentiel rien n’a malheureusement changé à commencer par le nombre de personnes qui ont besoin de cette aide..

On peut donc le télécharger ici.

PDF - 381.9 ko
dossier pour inscrire à l’aide alimentaire

On peut aussi en faire une lecture directe.

Sommaire

- Un moment fort de la vie associative
- Les différentes formes d’intervention en matière d’aide alimentaire
- Accueillir, c’est éteindre la honte
- Pourquoi remplir un dossier d’inscription ?
- Questions et réponses à propos du contenu du dossier
- Les différentes sources de revenu
- Dialogues d’associations avec des bénéficiaires
- Pour une évaluation financière de la solidarité associative
- Pour un revenu minimum de survie à 492 € par personne et par mois dans le dunkerquois ?

Un moment fort de la vie associative

Pour les associations dont l’une des activités importantes est l’aide alimentaire et pour leurs bénévoles, la période des inscriptions pour une nouvelle campagne est un moment fort. Prise ou reprise de contact avec les personnes qui sont dans le besoin, il s’agit de faire de ce moment une vraie rencontre et une étape dans le cheminement vers un véritable développement social.

Lire la suite de l’article

Les différentes formes d’intervention en matière d’aide alimentaire

Que l’aide alimentaire soit l’une des activités importantes des associations qui se vouent à la solidarité n’est pas étonnant. Le premier geste de solidarité n’est-il pas de permettre à chacun de manger à sa faim ? Cependant cette aide se traduit pratiquement de façon différente en fonction du projet associatif. Voici, à notre connaissance, les différentes pratiques que nous avons pu repérer dans la région dunkerquoise.

Lire la suite de l’article

Accueillir, c’est éteindre la honte

Ne plus avoir les ressources nécessaires pour vivre soi-même et assurer le minimum vital à ceux qui vous entourent, c’est le lot de ceux et celles qui viennent s’inscrire à l’aide alimentaire régulière auprès des associations. Pour la plupart d’entre eux, le sentiment qui les domine alors, c’est la honte. A tel point qu’ils ont tendance à ne pas tout dire de leur situation et ne veulent pas que ça se sache. Le rôle primordial de nos associations et de leurs bénévoles n’est-il pas alors d’éteindre avec eux progressivement cette honte avant même de les aider à survivre ?

Lire la suite de l’article

Pourquoi remplir un dossier d’inscription ?

L’inscription à l’aide alimentaire associative régulière est l’occasion de remplir un dossier d’information assez complet. C’est parfois fastidieux, voire un peu compliqué. On préfèrerait prendre un peu plus de temps pour lier connaissance de façon plus conviviale ou informelle. Et pourtant, ce dossier est très utile. Mais pourquoi ?

Lire la suite de l’article

Questions et réponses à propos du contenu du dossier

Pour lire l’article

Les différentes sources de revenu

Pour se reconnaître dans les différentes sources de revenus possibles. Si vous souhaitez avoir des informations plus complètes, en particulier sur les différents montants correspondants, vous pouvez télécharger le document complet en vous reportant au site du Carrefour des solidarités.

Lire la suite de l’article

Dialogues d’associations avec des bénéficiaires

Après avoir travaillé eux-mêmes sur l’aide alimentaire, les membres de l’atelier de travail social qui ont été ou sont encore bénéficiaires, ont souhaité rencontrer les associations qui agissent en ce domaine. Ils ont accueilli des représentants de la Croix Rouge et de la Congrégation de l’Armée du Salut. Les échanges ont été francs de part et d’autres. En voici quelques extraits.

Lire la suite de l’article et son complément.

Pour une évaluation financière de la solidarité associative

La solidarité associative n’a pas de prix. Chaque bénévole, qui en est l’agent, sait bien que c’est autant le colis de nourriture qui est donné que le contact et l’accueil qui sont fait aux personnes dans le besoin qui sont précieux. Mais elle a un coût et une valeur financière qui peuvent être mesurés. En voici une première approche.

Lire la suite de l’article

Pour un revenu minimum de survie à 492 € par personne et par mois dans le dunkerquois ?

Se débrouiller pour survivre, c’est bien la situation que connaissent nombre de familles que nous accompagnons. Avec leurs ressources actuelles, ces mêmes familles doivent, au début de chaque mois, choisir entre manger à leur faim et régler leurs factures ou leur loyer. Mais, au fait, à combien s’élèverait un revenu minimum de survie dans le dunkerquois et combien de familles ne peuvent pas en disposer ?

Lire la suite de l’article

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com