L’équipe d’animation

Si des associations et des C.C.A.S. ont décidé de se constituer en réseau sous la forme d’une association, c’est qu’ils attendent de ce réseau un travail supplémentaire à celui que chacun peut déployer. Nous développons dans les autres articles ce travail supplémentaire. Ce travail cependant est accompli quotidiennement par les membres de ce que nous appelons « l’équipe d’animation » du Carrefour des solidarités. Quelle est-elle ? Quelles sont les fonctions assumées par chacun ?

L’équipe d’animation du Carrefour des solidarités est constituée de 10 personnes : 4 salariées et 6 bénévoles.

Les membres salariés de cette équipe sont :

- Isabelle Damiani, la directrice,
- Stéphanie Tant, la secrétaire,
- Mélanie Vanmerris, chargée plus particulièrement à mi-temps de l’organisation des ateliers (santé et info pratiques)
- Claudine Hautekeur, à mi temps aussi, plus particulièrement chargée de l’accueil et de l’orientation des personnes dans la difficulté dans nos bureaux.

Les membres bénévoles sont

- Thérèse Caulier, notre présidente d’honneur,
- Jean-Marie Gueuret, président,
- Pierre Mulliez, vice Président
- Jean-Paul Besson, secrétaire,
- Vincent Procko, le trésorier,
- Jean-Claude Bernier, membres du conseil d’administration.

Evidemment chacun et chacune assume quotidiennement les tâches pour lesquelles du côté des salariées, elles ont été recrutées, et du côté des bénévoles, ils ont été nommés par le conseil d’administration. Toutefois, il faut noter que la plupart de ces membres se retrouvent chaque semaine, le mardi après-midi, pour une réunion de travail où se mêlent, en fonction de l’actualité, réflexions stratégiques, informations et compte rendus, répartition des tâches en particulier de représentation, élaboration des prises de position, agendas, rédaction du petit journal. Seuls Vincent Procko et Jean-Claude Bernier, en raison de leurs propres contraintes professionnelles ou personnelles ne participent pas à cette réunion hebdomadaire. C’est dire qu’il n’y a jamais de prises de position qui n’aient été élaborées ou contrôlées en équipe d’animation.

De leur côté, les salariées se retrouvent normalement autour de leur directrice, une fois par semaine pour s’organiser et se répartir les urgences.

Enfin, les moyens de communication modernes permettent que chacun soit tenu informé rapidement et puisse donner son avis.

Retour vers le spécial AG

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com