Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Les dossiers  menu L’aide alimentaire

 
L’aide alimentaire
Avec l’hiver qui approche, l’aide alimentaire régulière des personnes et des familles qui n’ont pas, de façon prolongée, les moyens de faire face à ce besoin vital, reprend. Cette aide alimentaire est l’une des activités développées par un certain nombre d’associations du Carrefour. Octobre, c’est le moment où les associations accueillent ces familles pour faire le point avec elles et apprécier leurs véritables besoins. Une journée de préparation de cet accueil, organisée par le Carrefour s’est déroulée le 1° octobre dernier. En voici quelques échos.

Accueillir et faire le point

L’accueil que les associations font en octobre à ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir régulièrement est particulier. Il y a un dossier à remplir, des informations à rassembler, des calculs à faire, etc. L’essentiel pourtant, c’est le contact qui s’établit ou qui se renouvelle. C’est l’occasion pour chacun de faire le point. Pas facile pour la personne bénévole de jongler avec tout ça tout en respectant, profondément, les personnes qu’elle accueille. Chaque association a son organisation. Le plus souvent, ce contact dure une bonne heure pour chaque personne ou groupe de personnes accueillies. Pour d’autres, le contact est plus rapide et si le besoin s’en fait sentir, on reprend d’autres rendez-vous. Pas facile non plus, pour la personne qui vient demander de l’aide, de mettre à nu, devant quelqu’un d’autre, les difficultés dans lesquelles elle se trouve.

Des chiffres qui parlent

Pour chaque personne accueillie, un dossier est rempli. Ce dossier permet d’établir à quel point en sont les difficultés de la personne ou de la famille. Il permet ainsi d’avoir une mesure à peu près exacte des moyens dont elles disposeront pour se nourrir, une fois qu’elles auront fait face à toutes leurs autres obligations vitales (loyer, eau, électricité, assurances, mutuelle, etc.). Il permet aussi de rassembler toutes ces informations. Ensuite, ces informations regroupées permettent aux responsables de mesurer la situation collective et de prendre, si nécessaire, les décisions. C’est plus particulièrement le rôle du Carrefour de faire ce regroupement. Elles servent aussi à la « banque alimentaire » pour mesurer ce qu’elle doit apporter comme aide à chacune des associations en fonction du nombre de personnes qu’elles accueilleront régulièrement et du nombre de parts qu’elles distribueront.

Dure, dure, la situation !

Tout laisse à penser aujourd’hui que le nombre des personnes et des familles auxquelles les associations devront apporter leur aide est en augmentation importante. Et les ressources des associations en personnes pour accueillir autant qu’en moyens matériels et financiers pour faire face aux besoins, ne sont pas extensibles. Du coup, les critères d’acceptation des personnes aidées se sont durcis. Plus question de prendre en compte les personnes qui étaient légèrement au dessus des critères retenus. Plus question, autre exemple, de compter comme charges les enfants qu’on ne reçoit que quelques week-ends par mois.

De nouveaux visages

Des nouvelles personnes et de nouvelles situations apparaissent. Dans leur accueil, les associations découvrent de nouveaux visages : l’étudiant étranger pour lequel l’aide universitaire ou celle de son pays d’origine ou les deux cumulées s’avèrent insuffisantes, les personnes salariées dont les rémunérations sont trop maigres pour vivre, les retraités dont la pension est trop faible, etc.

Aide régulière et dépannages

Deux formes d’aide alimentaire différentes. Nous reviendrons, dans un prochain journal, sur les questions difficiles que posent aux associations les demandes de dépannage qui, plus encore que l’aide régulière, subit actuellement une très forte augmentation.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com