Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Les membres  menu Visites  menu L’A.J.S. : la place du village

 
L’A.J.S. : la place du village

Contrairement à l’habitude, nous ne nous sommes pas rendu dans les locaux de l’association. Mauricette Sauvignon, la Présidente, et Christine Ammeloot, encadrante d’insertion, nous ont rendu visite. Ourdia, la directrice, était retenue par les activités de l’association. Tout en écoutant nos deux interlocutrices décrire avec passion l’A.J.S. et les gens qu’elle accueille, nous parlant parfois toutes les deux en même temps, une image s’est imposée progressivement à nous : la place d’un village.

Dans un coin les enfants jouent ou font leurs devoirs. De l’autre, les hommes lisent le journal et le commentent. Dans un autre coin, certaines femmes échangent leurs recettes ou leur dernière expérience de couture. Dans un autre encore, on parle santé, éducation des enfants, voire on s’échange les adresses utiles. Dans une apparente cacophonie, chacun ou chacune, met au service detous ses propres capacités et connaissances et reçoit réponse à ses propres problèmes. On y danse et on y chante. On y discute ferme. La règle, c’est : personne n’est exclu, qu’on ait faim, qu’on ne sache pas bien parler, qu’on soit paumé, qu’on imagine ne rien savoir ou qu’on soit de cultures différentes. L’important, c’est que chacun y trouve son bonheur.

Vérification faite, l’image plaît à Mauricette et à Christine. Elles confirment que les maîtres mots de l’A.J.S., sont : le mélange, l’écoute et la confiance. Mais c’est à peine si elles s’y arrêtent, tellement il y a de choses à raconter. Cette femme, Fatima, arrivée par le biais de l’aide alimentaire, soutenue par l’aide alimentaire, qui en échange donna un coup de main à la bourse aux vêtements, puis découvrit l’atelier cuisine et, aujourd’hui, en est le cœur. Elle fait partie du conseil d’administration de l’association. Cet homme qui, préoccupé par l’éducation de ses enfants, est venu échanger sur le sujet et, après en avoir exprimé la demande, se retrouve dans un atelier d’apprentissage de l’écriture et de la lecture. L’histoire du forum santé qui, parti de l’aide alimentaire, a permis à près de 200 personnes, de découvrir les différents services qui pouvaient les aider dans l’amélioration de leur santé.

Au fur et à mesure qu’elles nous font entrer dans la vie de l’association, on découvre une organisation souple, prête à réagir à toute demande qui est exprimée, et volontaire, animée par le souci constant de permettre à chacun de développer ses capacités et de s’insérer dans la société. Alors on peut traduire ça dans le langage technique : parcours d’insertion ou de retour vers l’emploi, par exemple. Il n’empêche. L’important, c’est l’éclat de voix sur la place et les regards qui s’échangent. Les marches que chacun gravit pour être à nouveau soi-même. La confiance qui se reconstruit en somme.

Pour en savoir plus

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com