JOURNAL PAPIER OU SOUS MODE NUMERIQUE ?


Depuis quelque temps, le journal du Carrefour des solidarités n’était plus disponible qu’en lecture numérique, envoyé par mail ou sur notre site. Le passage du papier à l’écran a-t-il été finalement une réussite ?

A écouter les échanges à ce propos au cours de réunions préparatoires à notre assemblée générale ou au cours de celle-ci, les nouveaux modes de distribution du journal se sont avéré comme un frein à sa lecture. Nostalgie du papier ? Difficultés pour certains lecteurs ou certaines lectrices de pratiquer l’ordinateur ? Plus l’habitude de faire marcher la photocopieuse que l’imprimante ?

A regarder de plus près, un certain nombre d’observations s’impose :
- le passage du tout papier au tout numérique a rendu difficilement mesurable l’évolution du nombre de lecteurs. La seule certitude est que les journaux continuent à être consultés grâce à leur présence sur notre site. Mais cela ne dit rien sur la consultation que permettait la version papier.
- le coût de l’impression (photocopies) et des envois pris en charge par le Carrefour a largement diminué.
- il n’est pas sûr que l’impression papier que supportait le Carrefour des solidarités ait été remplacée par celle que normalement chacune des associations ou chacun des Centres C.A.S. aurait dû faire en conséquence. Il existe en réalité deux façons de lire un journal. On s’arrête. On prend son temps de le lire en survolant d’abord les titres et les chapeaux, puis en revenant sur tel ou tel article qui a suscité votre intérêt. Ou on enregistre que le journal est arrivé et on y reviendra ensuite quand on aura un peu plus de temps. Le premier mode de lecture supporte de lire sur le petit écran. Le papier est beaucoup plus souple pour le deuxième mode de lecture.

Finalement a-t-on raison de privilégier tel ou tel mode d’accès à la lecture d’un journal ou d’une revue ? Ne conviendrait-il pas de rendre possible chacune de ces possibilités ?

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com