Illettrisme : appel à contribution

Les pistes de réflexion ci-dessous font suite aux différentes rencontres que nous avons effectuées sur la question de l’illettrisme. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. D’autres questionnements sont les bienvenus. Toutes les contributions (constats, idées, expériences, solutions) sont importantes !

1. Comment mettre en place un diagnostic partagé entre membres des associations, du secteur public et privé pour identifier les personnes en situation d’illettrisme ?

2. L’illettrisme n’est pas une fatalité, mais il est difficile de l’avouer. Les bénévoles des associations comme les professionnels du travail social sont des interlocuteurs privilégiés pour soutenir les personnes concernées par l’illettrisme dans leurs démarches. Comment les sensibiliser pour établir une relation de confiance nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic ?

3. Quelles sont les solutions apportées sur le territoire ? Quelles sont les structures de formation ?

4. Comment faire en sorte qu’il n’y ait plus de confusion entre l’illettrisme, l’analphabétisme et le Français Langue Etrangère ?

Nous vous invitons à nous envoyer vos contributions (une par idée ou par problème identifié) sur une ou plusieurs de ces questions à : carrefourdessolidarites@wanadoo.fr. ou à utiliser d’autres moyens.

Nous nous engageons à prendre en considération toutes les contributions et à y répondre.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com