Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Notre histoire  menu Il était une fois le Carrefour des solidarités  menu Il était une fois le Carrefour des solidarités - 7° épîsode

 
Il était une fois le Carrefour des solidarités - 7° épîsode

Il était une fois le Carrefour des solidarités : 10 ans de débats

10 ans pour découvrir les vraies différences entre les membres du même réseau. 10 ans pour tenter d’agir ensemble malgré ces différences. 10 ans au cours desquels des questions fondamentales ont affleuré sans réussir vraiment à aller jusqu’au bout de leurs clarifications. En voici quelques unes.

Le temps

Une personne à la rue, qui n’a plus rien à manger ou qui n’a même pas une couverture ou un vêtement chaud. Il n’y a pas à réfléchir. L’urgence vitale commande de ré-soudre immédiatement le problème. Puis … Va-t-on continuer à lui apporter l’aide nécessaire au risque de l’établir dans un système d’assistance ? Va-t-on exiger d’elle qu’elle entre dans « un parcours d’insertion », donc dans un système d’échange qui va prendre du temps, au risque de la voir décrocher ? Comment s’articuler entre associations organisées pour répondre à l’urgence et associations qui travaillent essentiellement à l’insertion ? Comment ne jamais lâcher la personne qui a besoin de temps ?

Le pouvoir et la gouvernance

Agir dans le social, est-ce un pouvoir ou un service ? Est-ce un pouvoir qu’on exerce sur des personnes faibles ou déstructurées ? Est-ce le pouvoir de se mettre à son écoute et au rythme de son temps propre ? Pourquoi a-t-on tellement de difficultés à donner leur place aux paroles et à la volonté des personnes qui vivent dans la difficulté ? Donner cette place ne change-t-il pas le type de pouvoir qu’exercent bénévoles ou salariés ?

La responsabilité

Est-ce l’individu qui est responsable de la situation difficile qu’il vit ? Est-ce la société locale ou nationale qui ne donne plus leur place aux plus faibles ou aux accidentés de la vie ? Il y a vraisemblablement de la responsabilité partagée. Alors, pourquoi fait-on semblant souvent que ce soit l’un ou l’autre ? Comment articuler ces deux types de responsabilité ?

L’échelle de territoire

A quelle échelle de territoire faire exister le débat et les coordinations nécessaires : agglomération, département, région, nation, international ? Pourquoi, par exemple, a-t-on l’impression que région et département ne sont accessibles qu’aux associations de la métropole ? Pourquoi les réseaux régionaux ont-ils tant de mal à reconnaître l’existence des agglomérations ?

Agir ou penser

L’urgence commande l’action. Etre solidaire, c’est faire. Les gens qui travaillent dans le social sont donc des gens d’action. Penser son action, serait-ce de la perte de temps ? L’intelligence n’aurait-elle pas les mêmes exigences de temps et de travail que l’action ? L’intelligence serait-elle à bannir de la solidarité ?

Concurrence ou coordination

Il y a entre les associations de véritables concurrences qui ne se mettent que rarement sur la place publique. Celle-ci est même exacerbée par les pouvoirs publics. Certains déploient des trésors d’imagination pour garder leur marque de fabrique ou maintenir leurs capacités propres d’innovation. Est-ce la bonne méthode pour réguler l’action sociale sur un territoire ? Est-ce la meilleure façon pour faire émerger les innovations nécessaires ?

Public ou privé

La solidarité est une responsabilité collective et publique. Elle est aussi l’apanage d’initiatives citoyennes qui assurent ainsi une diversité des réponses. Comment articuler concrètement ces deux responsabilités ?

Bénévoles et professionnels

L’action sociale est menée par des salariés et par des bénévoles. Elle exige des uns et des autres de véritables compétences. Mais est-ce exactement les mêmes ? Peut-on imaginer une solidarité collective uniquement assurée par des services publics ? Comment articuler concrètement l’action des uns et des autres et les rendre complémentaires ?

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com