Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Notre histoire  menu Il était une fois le Carrefour des solidarités  menu Il était une fois le Carrefour des solidarités - 6° épisode

 
Il était une fois le Carrefour des solidarités - 6° épisode

Il était une fois le Carrefour des solidarités - 6° épisode 10 ans au service des personnes sans domicile fixe

Nombre d’associations rassemblées dans le Carrefour des solidarités travaillent depuis longtemps à côté des personnes qui sont sans domicile fixe. Elles ont éprouvé, depuis l’origine du réseau, le besoin de se rassembler pour améliorer constamment les services qu’elles leur rendent. Malgré ce travail commun et les initiatives prises depuis, il y a encore malheureusement du pain sur la planche…

Une commission permanente

Dès la première année de constitution du Carrefour des solidarités, les problèmes vécus par les personnes sans domicile fixe sont travaillés au sein d’une commission. On trouve la trace de ses travaux dès le premier rapport d’activité du réseau. Rassemblant une huitaine d’associations aux-quelles se joignent des services qui sont au contact de ces personnes, elle sera menée de main de fer par Ariel Westphal, responsable de l’Armée du salut, branche reli-gieuse. Jusqu’à ces derniers temps, c’est Christophe Héroguer, res-ponsable au P.A.C.T. du Foyer logement intercommunal d’urgen-ce.

Les objectifs de la commission, rappelés d’année en année, ont été les suivants :

- mettre en réseau les associations qui dispensent une aide aux sans domicile fixe,
- échanger sur les pratiques (hé-bergement, accueil en journée et en nuitée),
- être à l’écoute de ces publics pour définir les besoins et créer un consensus dans les réponses ap-portées,
- redonner à ce public marginalisé des repères et les associer aux différentes formes d’accompagne-ment (synthèses ponctuelles, échanges inter associatifs)

Mieux connaître et mieux se connaître

Fidèle à ses premières démarches, dans ce domaine comme dans d’autres, la première activité de la commission est de faire un recensement des personnes sans domicile fixe sur le dunkerquois, puis de présenter les activités développées par chacun de ceux qui se retrouvent autour de la table.

Ensuite, c’est une meilleure connaissance des ressources disponibles sur le dunkerquois qui sera entreprise. C’est ainsi qu’au fur et à mesure du déroulement de la commission viendront se présenter : la C.A.O., le centre médico psychologique, la maison de promotion de la santé, le bureau d’aide aux victimes, l’unité fonctionnelle d’addictologie de liaison du Centre hospitalier de Dunkerque, la permanence d’accès aux soins située dans le même établissement et, enfin, l’établis-sement public de santé mentale des Flandres.

Ces différentes présentations se font au gré des sujets qu’aborde la commission.

Les thèmes de travail

Au fur et à mesure des années, on peut suivre l’évolution de l’at-tention de la commission.

- la santé des personnes de la rue, puis les problèmes de santé mentale,
- le problème de la domiciliation,
- la lutte contre les phénomènes de racket,
- les problèmes rencontrés par l’accueil de nuit, en particulier sa saturation progressive,
- le refus d’utiliser les structures existantes par les gens de la rue et éventuellement leur inadaptation ou leurs contraintes (problèmes abordés dès 2000)
- la question d’une structure d’accueil pour les personnes enracinées depuis longtemps dans la rue,
- les situations particulières que sont l’hiver et le grand froid, l’été avec la canicule,
- la mise en valeur de la parole et de l’expérience des personnes de la rue,
- la fin de vie des personnes de la rue, l’accompagnement de leur décès et le maintien de leur mémoire.

A chaque fois, on analyse, on évalue, on alerte et, dans la mesure du possible, on invente ensemble les solutions adaptées. Et on est encore loin d’avoir trouvé avec ceux qui, par accident ou par volonté progressive, n’ont pas de domicile permanent, et de façon coordonnée, les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Autant de raisons pour ne pas baisser les bras.

Les membres de la commission « sans domicile fixe »

Le P.A.C.T. ,
Les Restos du cœur
La Croix Rouge,
La boutique de l’insertion de l’A.A.E.
L’accueil de jour, fondation de l’Armée du salut,
La Congrégation de l’Armée du salut,
Emmaüs,
L’association Michel,
L’association Louise Michel,

La C.A.O.
Le Centre médico-psychologique
La maison de promotion de la santé

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com