Forum citoyen : suite

Dans le journal de mars dernier nous vous indiquions le projet de créer un forum citoyen suite aux instigations communes du Département, de l’URIOPSS et de la Fédération des centres sociaux. Ce sera chose faite, début mai, au cours d’une première réunion qui portera sur la question : l’accueil dans les administrations et les associations, comment ça se passe ? Quels problèmes rencontrez-vous ?

Proposer aux citoyens, usagers, bénéficiaires, de dire leurs expériences, de les confronter et d’exprimer les demandes qu’ils ont à faire en commun, tel est le premier temps de préparation du forum citoyen qui va se mettre en place. Puis, après avoir identifié les problèmes et esquisser les solutions qui semblent être à portée de chacun, les confronter avec les travailleurs sociaux et agents des services publics, mais aussi avec les responsables élus, tel est l’objectif des forum citoyens. Le sujet retenu dans un premier temps par quelques uns de leurs représentants a été celui de l’accueil dans les administrations, les services et les associations.

Plus concrètement, d’ici au début du mois de mai, des minis forums se tiendront dans les associations, les C.C.A.S. et les maisons de quartier volontaires sur le sujet retenu. Le 11 mai, un premier forum se tiendra dans les locaux de l’A.A.E. de 9 h 30 à 11 h 30, en vue de rassembler ce qui sera issu de ces minis forums.

A priori, deux difficultés seront à surmonter.

L’exposé de l’expérience personnelle sera le matériau de base de la réflexion collective. Mais, comment passer de ces expériences personnelles à l’identification des principaux problèmes rencontrés ? En somme, comment synthétiser ce qu’il peut y avoir de commun à chacune des expériences mises sur la table ? Puis comment esquisser des solutions possibles du point de vue des citoyens, usagers, bénéficiaires ? Telle sera la première difficulté.

La deuxième est encore plus difficile. Comment faire que ceux qui savent et qui ont facilement la parole laissent parler les citoyens, usagers, bénéficiaires ? Il y a une solution radicale. Ne donner la parole qu’aux citoyens, usagers, bénéficiaires. Mais, cette solution ne peut être que provisoire. Elle viendrait au bout du compte en contradiction avec le principe du forum qui est celui de la confrontation des points de vue. Il appartiendra au régulateur ou à la régulatrice de la parole d’établir avec les participants une règle du jeu qui tienne compte de cette difficulté.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com