Forum citoyen : les premiers pas

Le premier « Forum citoyen » de la région Flandre-Dunkerque s’est tenu le 11 mai dernier. Le prochain aura lieu le jeudi 17 juin de 9 h 30 à 11 h 30 dans les locaux de « l’Avenir rural à ’Hondscoote.

Une bonne trentaine de personnes étaient autour de la table de l’A.A.E., ce 11 mai, pour tenir la première réunion du « forum citoyen » de la région Flandre-Dunkerque. Le plus grand nombre était constitué d’usagers des services publics regroupés par le service-adultes de l’A.A.E. ou par l’Avenir rural basé à Hondscoote. La question commune était : « l’accueil dans les services publics : comment ça se passe ? Quelles améliorations proposer ? ».

Beaucoup de témoignages concernant principalement « Pôle emploi ». On pourra en lire le compte-rendu fait par les soins du service adulte de l’AAE. Tous tournaient autour de l’impression d’être reçu comme des cas qu’il faut absolument faire rentrer dans des cases préétablies par le règlement alors que chacun est une personne différente à situer dans son contexte de vie, avec ses difficultés et ses espoirs.

Chacun était à l’écoute et a pu parler à loisir.

Tous ont senti qu’il était nécessaire de continuer pour plusieurs raisons.

Nous n’étions pas encore assez nombreux pour s’assurer que les témoignages donnés soient bien le reflet d’une réalité plus commune. Il nous faut donc prendre le temps de réunir d’autres usagers provenant d’autres associations ou organisations.

Passer du témoignage individuel à l’analyse des difficultés puis à la formulation de propositions demande du temps et du travail collectif.

Les propositions qui seront formulées devront être confrontées aux problèmes que rencontrent sans doute les membres des services concernés. Les agents qui font l’accueil dans les services publics ont aussi vraisemblablement des choses à dire qui doivent être écoutées.

Ce forum n’est donc bien qu’un début. Expérience positive qu’il est indispensable d’élargir.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com