Forum citoyen : élection de délégués

L’une des vocations des « forum citoyen » organisés à l’initiative du conseil général du Nord est d’élire des délégués des personnes recevant le Revenu de Solidarité Active. Cette élection aura lieu le 16 juin lors de la prochaine réunion du Forum. En voici les modalités décidées lors de la dernière réunion de travail.

Cette élection a pour but de désigner des représentants des usagers du Revenu de Solidarité Active au sein de l’équipe pluridisciplinaire et de la Commission Territoriale d’Insertion. L’équipe pluridisciplinaire, composée pour l’essentiel de travailleurs sociaux, est chargée d’analyser les situations personnelles des personnes qui souhaitent une réorientation de leur dossier ou qui n’ont pas respecté leurs engagements. La Commission Territoriale d’Insertion est chargée d’émettre un avis sur les priorités à donner au travail d’insertion sur le territoire et sur la répartition des crédits qui dépendent du Département.

Les participants du forum ont estimé que les représentants devraient :
- avoir une véritable notion du collectif, c’est-à-dire dépasser leur situation personnelle
- être réellement motivés et disponibles, il s’agit en effet de s’engager pour un certain temps
- être capable de prendre la parole et l’avoir déjà démontré en situation de groupe

Les personnes désignées par vote s’engagent à participer régulièrement aux réunions pour lesquelles elles auront été désignées et à en rendre compte régulièrement aux autres.

La désignation se fera pour 6 mois, renouvelable une fois après une première évaluation dans le cadre d’une réunion du forum.

Ceux qui peuvent voter ou poser leur candidature : les personnes qui bénéficient actuellement du Revenu de Solidarité Active et qui ont participé au moins une fois au Forum. Le corps électoral sera constitué des personnes qui ont participé régulièrement aux différents ateliers proposés par les associations dans le cadre du Forum Citoyen. Afin d’éviter toute contestation, il est demandé aux associations de faire parvenir à l’animateur du forum la liste des personnes qui ont régulièrement participé à leurs ateliers.

Il sera fait appel à candidature, à partir du 19 mai, par l’animateur du forum. Toute candidature sera à envoyer à l’animateur du forum (AAE, 8 rue du Fort Louis, 59140 Dunkerque) qui vérifiera les compétences du ou de la candidate. Ne pas oublier de joindre sa photo. 4 postes sont à pourvoir comme titulaire ou comme suppléant.

Retour vers le journal de juin 2011

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com