Forum citoyen : compte rendu de la séance de juin 2011

COMPTE RENDU DU FORUM CITOYEN

Du 16 Juin 2011

Ordre du jour :

• Les différentes actualités qui ont marqué ces derniers jours
• Les élections des représentants des personnes allocataires du RSA

La réunion a débuté par la validation du Compte Rendu de la dernière séance qui a vu la participation de la Directrice du PLES , Mme LEGRAS. Certains corrections et amendements ont été proposés, notamment l’ajout des définitions des abréviations en annexe pour permettre une meilleure compréhension ; et la mention de l’intervention de Mr J-M GUEURET qui relevait l’importance pour les sortis du dispositif RSA d’être éligibles.

Un tour d’horizon a été ensuite fait sur le dernier Comité de suivi et le premier Comité de pilotage (d’évaluation) du Forum Citoyen.

Les éléments à retenir étaient la nécessité dorénavant de partir de noyaux existant sur les territoires et à terme, d’aboutir sur des groupes qui pourront s’autogérer, donnant à l’animateur un rôle de coordinateur.

Même si la mobilisation reste un frein, comme évoqué lors du Comité de pilotage, nous nous sommes tous mis d’accord sur le fait que le Forum ne pourra s’affirmer que progressivement, d’où la nécessité de lui accorder du temps.

D’autres entraves à la connaissance du dispositif ont été aussi remarquées, surtout au niveau de certaines structures qui bloquent l’information et qui ne permettent pas ainsi à leurs usagers de choisir de participer ou pas.

Mais c’est, somme toute, sur un bilan plutôt positif que de nouvelles propositions ont émergées pour améliorer la diffusion de l’information et la participation.

- Les thèmes abordés doivent être au plus proches des usagers
- L’idée de faire une vidéo de présentation du Forum avec et par les participants.
- Contacter ID7 Dunkerque et ASTV pour communiquer sur le dispositif et son fonctionnement et pourquoi pas un journaliste du Journal des Flandres qui aura l’occasion de participer à une des réunions pour mieux en parler.
- Remobiliser l’ensemble des partenaires potentiels et participer aux différents regroupements des allocataires sur le territoire, en compagnie de certains participants qui pourront témoigner des points positifs de l’action.

En ce qui concerne l’élection, on a eu au final 3 candidatures, personnes qui ont donc été élus à l’unanimité après présentation et déclaration de leurs motivations. Sont donc élus :

Comme Titulaires

 NOM : SALOME
PRENOM : Eugénie
AGE : 22

 NOM : BOUZAYANE
PRENOM : Chahrazade
AGE : 37

Comme Suppléants

 NOM : VINCENT
PRENOM : David
AGE : 38

Informations :

- Il a été décidé qu’il n’y aura pas de Forum au cours du mois d’Aout
- Atelier de travail à Hondschoote le 11 Juillet à 14h.
- Pour le prochain Forum qui aura lieu le 21 Juillet la thématique choisie est celle du logement.
Les invités potentiels proposés pour les prochaines réunions sont : la SIAO , les Bailleurs sociaux, l’AAE, l’AFEJI …

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