Forum citoyen : compte rendu de la séance de mars 2011

Après demande de l’animateur, Lydia Turicki s’engage à réaliser le compte-rendu de la séance.

On recevait deux personnes de la Caisse d’Allocations familiales pour qu’elles discutent avec nous à partir des questions que nous avions préparées au cours de la séance précédente.

Forum : Les gens ont la honte de voir apparaître leur nom publiquement au moment de l’accueil, parce qu’ils craignent d’être mal jugés par les gens qui attendent, par leur entourage ou leur famille.

La C.A.F. : La C.A.F. reçoit plein des personnes et pas particulièrement ceux qui sont dans la difficulté. Si vous éprouvez de la gêne, vous pouvez toujours contacter la C.A.F. par téléphone, mail ou courrier.

Forum : Tout le monde n’a pas le téléphone. Internet tout le monde ne l’a pas. Quand on écrit on peut parfois attendre longtemps la réponse.

Forum : Parfois, c’est beaucoup de temps perdu. Parfois on attend plus d’une heure pour simplement signer un papier en 2 minutes ou pour avoir un renseignement. Plus le temps qu’il a fallu pour venir et pour retourner chez soi.

La C.A.F. : Ca dépend de la situation de chaque usager. Dans toutes les administrations, c’est pareil. Il faut savoir qu’on va attendre.

Forum : oui, mais on ne sait jamais combien de temps on va attendre. Vous pourriez le dire dès qu’on a reçu un ticket.

La C.A.F. : Normalement, on s’est organisé pour que les gens n’attendent pas plus de 20 mn. D’après nos observations, 9 personnes sur 10 attendent moins de 20 mn.

Forum : Dans le box, tous les usagers peuvent entendre ce qu’on dit. On aimerait un peu plus de discrétion.

La C.A.F. : Si vous voulez un peu plus de discrétion, en particulier si votre dossier est complexe, prenez rendez-vous. Un technicien vous recevra plus longuement et plus discrètement.

Forum : On a parfois des réponses différentes en fonction de la personne qui vous reçoit. Pourquoi on n’aurait pas un technicien référent. Ce serait toujours le même, comme le référent R.S.A.. Il connaîtrait bien notre situation d’usager.

La C.A.F. : Si vous voulez avoir un technicien, prenez rendez-vous.

Forum : Mais quand on n’est pas d’accord avec la réponse qu’on nous donne ou qu’on est mal accueilli ou mal renseigné, qu’est-ce qu’on peut faire ?

La C.A.F. : En cas de problème, vous pouvez toujours contacter Mme Vaillant, superviseur accueil, son bureau se trouve à l’accueil.

Forum : Pourquoi on n’a pas la réponse dès qu’on a déposé le dossier. Il faut attendre parfois un mois pour avoir la réponse.

La C.A.F. : Il faut le temps que le dossier soit traité. Pour tout vérifier et établir avec exactitude le montant de ce qui vous sera versé, cela prend du temps que le technicien n’a pas immédiatement lorsqu’il vous reçoit.

Forum : Oui, mais quand la réponse est positive, pourquoi on ne perçoit pas immédiatement l’argent qui nous est dû ?

La C.A.F. : Il faut un peu de temps pour que l’informatique enregistre la décision. Vous n’imaginez pas le nombre de dossiers que nous avons à traiter, dans lesquels il manque des documents et parfois ne serait-ce qu’une signature.

Forum : Oui, mais quand on n’a rien, comment on fait pour manger ou pour payer ses factures ?

La C.A.F. :C’est le même principe comme quand vous êtes salariés, vous attendez la fin du mois pour percevoir votre salaire

Forum : On ne comprend pas comment fonctionne le barême du R.S.A. Parfois, alors qu’on est dans la même situation que quelqu’un d’autre, on ne perçoit pas la même chose.

La C.A.F. : Voici le guide des prestations qui vous permettra de calculer en fonction de la situation de chacun. (il n’y avait pas suffisamment d’exemplaires pour que chacun en ait un).

Forum : Oui, mais quand on a travaillé un peu, ça bouleverse tout.

La C.A.F. Le R.S.A. a pour but d’assurer un revenu garanti minimum. Le montant du R.S.A. va donc dépendre des ressources que vous devez déclarer tous les trimestres.

Forum : Oui, mais quand on a peu de ressources, c’est pas facile de gérer son budget quand on ne sait pas ce qu’il sera exactement le mois suivant.

Forum : Pourquoi la prime pour l’emploi n’existe plus ?

La C.A.F. : La prime pour l’emploi est versée par les impôts et non par la CAF, elle existe toujours.

Forum : Pourquoi on ne touche pas l’allocation logement dès qu’on déménage. Quand on doit payer le loyer de l’ancien logement, la caution et le premier mois de loyer du nouveau logement, on n’arrive pas à joindre les deux bouts.

La C.A.F. : Effectivement , lors du premier emménagement, le premier mois n’ouvre pas droit à l’aide au logement. En revanche, si vous passez d’une location à une autre, il y a un maintien du droit. Un conseil : déménager dans les derniers jours du mois

Forum : la prime de retour à l’emploi existe-t-elle encore ?

La C.A.F. : Non, elle n’existe plus. En fait elle a été remplacée par le R.S.A. chapeau qu’on touche en plus de son salaire. De plus votre R.S.A. chapeau n’est pas à déclarer sur votre feuille d’impot.

Forum : Pourquoi, quand on loge dans un logement privé on a un A.P.L. plus petit qu’en H.L.M. ?

La C.A.F. : Il n’y a pas de différence d’aide au logement qu’on soit dans un logement privé ou dans un H.L.M.. Le montant de l’aide dépend en fait de la composition de la famille et de votre zone d’habitation.

Forum : Pourquoi le R.S.A. est-il devenu saisissable par la C.A.F. ?

La C.A.F. : C’est la loi, depuis janvier 2010, elle permet de récupérer ce qui vous aurait été versé par erreur sur toutes les prestations, notamment le RSA , selon un plan personnalisé de recouvrement qui prend en compte votre situation. Cependant, il n’est toujours pas saisissable par la banque.

Hors réunion avec les déléguées de la C.A.F., un membre du forum a indiqué que le bruit courait que le poste de responsable de l’accueil à la C.A.F. risquait de ne pas être renouvelé pour des raisons financières. La question a été posée aux membres du forum de savoir s’il ne serait pas opportun d’écrire à Madame le directeur de la C.A.F. pour lui dire que, pour nous, l’accueil est quelque chose d’extrêmement important et qu’il est indispensable de maintenir ce poste. Après discussion, il a été décidé de ne pas écrire ce courrier.

La prochaine réunion aura pour objet de répondre à la question : comment ça se passe quand on a plus rien ? Quelles solutions peut-on trouver ?

(compte rendu rédigé à partir des notes et des souvenirs de Lydia Turicki et corrigé lors de la séance suivante)

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com