En mémoire de Raymond

Raymond et Christian faisaient route ensemble, tel un couple d’amis. Ils dormaient tous les deux sur le côté de la CUD. Le gardien veillait pendant la journée sur leurs matelas en carton.

Ce samedi après-midi d’octobre 2006, lors de la journée du refus de la misère, ils étaient là avec nous. Ils étaient avec Jenny, la jeune fille qui dormait sous la CUD au moment où nous étions devant la stèle des Droits de l’homme. Raymond était assis tout près d’elle et la consolait de son chagrin d’amour. Ami de la rue, figure paternelle, casquette vissée sur le crâne, bonne bouille rougie et burinée par "la vie au grand air", le poignet droit plâtré recouvert de dédicaces et la bouteille de vin toujours à portée. On lui a offert quelques douceurs orientales préparées par les dames de l’AJS. Méfiant face à ces mets inconnus, il a fini par goûter et en a redemandé. Pendant que Christian faisait le clown face à nous en essayant des vêtements trouvés dans le tas d’Emmaüs, Raymond se montrait très protecteur avec Jenny. Il tentait de la rassurer et disait quelques blagues pour la distraire. Nous avons bavardé tous ensemble en fumant des roulées.

Le soir, ils étaient présents, amenés par Dominique, une bénévole, à la Chorba, organisée par Graines de culture à Grande-Synthe à l’occasion du Ramadan. Ils étaient attablés comme au restaurant. Christian dansait en ondulant des hanches sur les sonorités orientales. Raymond était assis, heureux, le regardait faire, le sourire aux lèvres. Et puis, on les a raccompagnés en fin de soirée vers leur abri sous la CUD.

Mardi après-midi, Marco et Yvette, un couple de lensois, depuis quelques semaines à Dunkerque, eux-mêmes de la rue, ont traversé le parc Marine. Marco a vu Raymond assis sur un banc et a voulu le saluer. Raymond avait les yeux fermés. Marco n’a pas osé le déranger. Il s’est dit qu’il dormait. En fait, il ne s’est jamais réveillé.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com