Echanges d’innovation ?

L’équipe d’animation du Carrefour des solidarités aurait bien aimé participer à chacune des assemblées générales qui se sont déroulées ces dernières semaines. Elle n’avait pas les moyens humains de le faire. La maladie des uns ou des autres, le temps nécessaire à tenter de résoudre les difficultés de ressources ou à assumer la vie ordinaire de l’association ne l’ont pas permis. Nous demandons aux associations qui n’ont pu constater que l’absence de l’un de nos membres de nous en excuser.

Cela est d’autant plus regrettable qu’au-delà de leurs aspects formels, les assemblées générales sont l’occasion pour chacune des associations d’exprimer les difficultés dans lesquelles elles se trouvent, dues souvent à la raréfaction des crédits publics, ou de mettre en avant leurs recherches voire leurs innovations au bénéfice de ceux et celles qui vivent les plus grandes difficultés sociales.

Or, c’est bien l’une des tâches primordiales de notre réseau associatif que de faire partager le plus largement possible les recherches et innovations menées par les uns ou par les autres. Façon de reconnaître chez sa voisine les mêmes efforts. Façon de se laisser interroger pour inventer à son tour.

Telle association a réussi, en deux ans de travail, à permettre à ses usagers de construire leurs capacités de prise de parole et d’analyse de leur situation. Telle autre a enquêté sur les conditions de faisabilité d’une extension des épiceries sociales. Telle autre encore a approfondi les moyens qui lui permettent de faire passer leurs usagers d’une demande d’aide d’urgence à un cheminement vers un parcours de réinsertion. Telle autre, enfin, a découvert que pour avancer, il était nécessaire de faire discuter et donc de réfléchir ses propres membres sur leurs actions plus souvent qu’à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

Cette attention aux recherches des uns ou des autres doit d’ailleurs déborder largement au-delà des membres adhérents de notre association. La solidarité est inventive et nous avons tous besoin de cette inventivité.

Pourquoi la réunion que nous sommes en train d’organiser pour la fin de l’année en vue d’un premier bilan des Assises de la solidarité locale ne serait pas l’occasion de constituer un recueil des innovations mises en œuvre par notre réseau associatif et institutionnel depuis deux ans ?

L’équipe d’animation du Carrefour des solidarités

retour au journal de juillet 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com