Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2017  menu EPISS ? Epicerie coopérative ? L’épicerie éthique ?...

 
EPISS ? Epicerie coopérative ? L’épicerie éthique ?...


Voici de longs mois que des associations travaillent d’arrache-pied pour que puisse voir le jour une épicerie d’un nouveau genre où l’on tentera d’effacer au maximum les barrières qui séparent les individus. Le 1er décembre marque un pallier non négligeable, puisque un poste s’est ouvert afin de mettre les bouchées doubles et finaliser ce projet mûrement réfléchi.

En effet, comme nous vous l’avions annoncé dans le journal précédent, Stéphanie Ambellié est chargée de l’étude-action de ce projet.

Voici ses premières réflexions sur cette mission : « Depuis un mois, je suis en immersion au sein des associations à visées sociales et pour moi, qui suis issue, du monde associatif de la culture et du développement durable, ce grand bain m’a ouvert un monde de richesses et de leçons incroyables. Les perspectives sont enthousiasmantes : Les mondes réunis autour de ce projet ont eu rarement l’occasion de travailler ensemble de manière concertée, (le monde agricole, les associations caritatives, le monde de l’économie sociale et solidaire).

Pourtant, tous se posent les mêmes questions : Pourquoi une partie de la population est-elle exclue des circuits courts ? Pourquoi les productions de la région sont-elles envoyées à l’autre bout du monde à un prix fragilisant les producteurs eux même ?

Notre problématique est donc celle-ci :
Comment faire pour que les aliments produits localement parviennent jusqu’aux personnes traversant des difficultés, tout en assurant une rémunération correcte aux agriculteurs ?

On voit bien que la question de l’aide alimentaire soulève des réflexions bien plus globales. En effet, les habitudes de consommation évoluent, l’engagement bénévole, et les consciences aussi. L’objectif de l’épicerie est bel et bien de recréer de la solidarité, localement et autant que faire se peut, dans tous les aspects du projet. C’est un pari. Il est expérimenté ailleurs, dans d’autres régions (à Arles notamment, avec l’association Solid’Arles), alors pourquoi pas ici ? »

Stéphanie exposera régulièrement ses réflexions et fera un point sur l’avancement du projet dans les prochains journaux.

Le comité de rédaction

Pour aller plus loin … Une projection suivie d’un débat est organisée le 17 janvier à 20h30 au Studio 43 autour du film Food Coop, “La plus belle expérience sociale des Etats-Unis” (Avec ATTAC Flandre ; Les Incroyables Comestibles Dunkerque Littoral ; Les Colibris 59 Dunkerque ; Superquinquin ; La Maison de la Voie verte ; De troquet en troquet ; Groupement d’ Achats de Grande-Synthe)

SYNOPSIS ET DÉTAILS : En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. Si vous êtes intéressés par le projet d’épicerie sociale et solidaire que nous sommes en train d’étudier, nous pourrons répondre à vos questions autour d’un pot après le film.

Stéphanie A.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com