Accueil du site  menu Actualités  menu Archives de l’actualité  menu Du logement d’abord au logement dehors

 
Du logement d’abord au logement dehors

Du logement d’abord au logement dehors

Les associations du secteur de l’hébergement et de l’accès au logement qui adhèrent à la FNARS et à l’URIOPSS visent toutes un objectif : que le meilleur service soit rendu aux personnes accueillies pour faciliter leur insertion sociale. Elles s’efforcent de construire avec elles, au travers d’un accueil digne et d’un accompagnement social global, des parcours vers l’autonomie. C’est cette idée de progrès qui nous a conduits à nous engager dans la réforme du secteur : le « logement d’abord ».

La FNARS et l’URIOPSS sont convaincus que le « logement d’abord » peut apporter une réelle amélioration des réponses, au profit des personnes en situation d’exclusion. Il nous semble cependant nécessaire d’insister sur le changement radical de regard qu’il induit. Le « logement d’abord » repose en effet sur la conception que la stabilité liée au logement est un pré-requis : les personnes s’installent dans leur propre logement – un logement autonome de droit commun, qu’elles ont choisis, pour lequel elles ont signé un contrat en leur nom sans limitation de durée. Il s’agit de partir du principe que toute personne est en capacité d’être en logement avec un accompagnement social adapté pour garantir son insertion durable.

Dans son esprit, la réforme porte des axes de développement ambitieux, autour de l’observation des besoins et de la coordination des acteurs (les SIAO ), autour de la transparence des pratiques (référentiel prestations et étude de coûts), autour d’une nouvelle façon d’élaborer les politiques publiques (PDAHI ), et enfin, autour du renouvellement des relations avec l’Etat (contractualisation pluriannuelle et dialogue de gestion). Ainsi, l’État demande à ses services déconcentrés de signer un contrat avec les associations dès 2011.

Objectif : engager les associations à être actrices de la mise en œuvre de la refondation sur les territoires.

La FNARS et l’URIOPSS sont favorables à la fois à la refondation et à une démarche de contractualisation pluriannuelle sur des objectifs et des moyens entre l’Etat et les associations. Mais elle dénonce l’absence de vision sur les finalités de la refondation et une méthodologie inadaptée.

Ce qui nous alerte à ce jour, c’est surtout le décalage entre la vision affichée au niveau des services de l’Etat et la déclinaison du logement d’abord telle qu’elle commence à s’opérer à la va-vite sur le terrain. Elle y prend en effet la forme d’une stratégie d’une réduction de coûts, (avec une baisse générale des crédits affectés au secteur, s’appuyant sur une idéologie hostile à une politique de solidarité ambitieuse) : moins 1 million sept cent mille euro pour la région Nord-Pas de Calais. On constate de graves lacunes de gouvernance, entraînant des prises de décisions unilatérales sur les territoires (sur la gestion des SIAO, sur la fermeture de places d’hébergement d’urgence), sans stratégie d’ensemble et avec un fort risque d’inégalité de traitement selon les départements

Ce n’est pas acceptable, nous ne sommes plus dans la logique de la refondation. Selon nous, il convient d’attendre que l’ensemble des conditions favorables soient réunies pour engager les opérateurs et les services de l’Etat dans une contractualisation qui fasse sens.

Face aux difficultés sociales engendrées par la crise, les associations prennent leurs responsabilités : chaque jour elles accomplissent un travail social indispensable et font évoluer leurs pratiques pour répondre aux besoins des publics. A l’Etat de prendre les siennes, en oubliant les échéances électorales pour s’atteler à sa mission de long terme : la poursuite de l’intérêt général.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com