Des "rendez-vous citoyens" 2008 exceptionnels !
Les "rendez-vous citoyens" 2008 devraient permettre aux personnes qui vivent les plus grandes difficultés d’enrichir de leurs témoignages et de leurs avis, les projets qui seront soumis aux prochaines Assises de la solidarité locale.

Comme chaque année, à l’approche de la journée mondiale du refus de la misère, nous mènerons des "rendez-vous citoyens".

Mais nous souhaitons, cette année, qu’ils soient un moment important de la préparation des Assises de la solidarité locale qui se tiendront quelques semaines après.

C’est pourquoi nous souhaitons qu’au cours de chacun d’entre eux, les personnes qui vivent les plus grandes difficultés sociales enrichissent de leurs témoignages et de leurs avis, les projets qui seront discutés au cours de ces Assises et que nous avons commencé à construire au cours de nos rencontres de la première partie de l’année. On peut les consulter sur notre site.

C’est pourquoi, de façon exceptionnelle, les « Rendez-vous citoyens » de cette année seront organisés de la façon suivante :

- Ils se dérouleront pendant tout le mois de septembre et la première semaine du mois d’octobre.
- Il appartient à chaque association et à chaque centre communal d’action sociale de prendre l’initiative d’un « Rendez-vous citoyen » voire d’une série de réunions de travail. Ceux et celles qui le souhaitent pourront se regrouper pour prendre une initiative commune.
- Chaque « rendez-vous citoyen » aura un thème de travail spécifique, choisi par son organisateur dans la liste que vous trouverez ci-jointe et avec la liste des projets qui y sont liés.
- Chaque « rendez-vous citoyen » rassemblera les témoignages des personnes présentes, liés au thème choisi ainsi que les avis et enrichissements sur les projets qui y sont liés.
- Témoignages, avis et enrichissements seront à envoyer au Carrefour des solidarités afin qu’il en fasse la publication. Ils feront l’objet d’une présentation l’après-midi même de la journée du refus de la misère, sur la Place Jean Bart.

Nous avons demandé à chacune des associations et à chacun des C.C.A.S. de nous communiquer, avant le 5 septembre, la date, le lieu et le thème du « rendez-vous citoyen » qu’ils organiseront. Nous pourrons ainsi les rendre public et permettre à ceux qui souhaitent s’y joindre d’y participer.

Dès maintenant, nous pouvons indiquer que les associations et Centre communaux d’action sociale suivant nous ont informé qu’ils allaient prendre une initiative :

- A.C.L. Proxipol provoque deux réunions de travail, les 25 septembre et 2 octobre, à la Maison des services à la population, à partir de 14 heures. Les principaux thèmes seront les questions liées à la survie.
- Le C.C.A.S. de Gravelines réunira le conseil municipal d’enfants et la commission sociale à des dates non communiquées.
- Le C.C.A.S. de Grande Synthe réunira ses usagers sur le thème : comment j’ai fait pour m’en sortir.
- Tabgha, d’Emmaüs, prévoit de s’associer à la démarche. le vendredi 26 septembre, de 10 h à 12 h, dans ses locaux, 27 rue Vauban,
- Le C.H.R.S. Jean Macé a prévu deux séances de travail, les 17 et 24 septembre prochain, boulevard de l’espérance, à 16 h 30 et pense exprimer les points de vue échangés sous la forme d’une fresque.
- La congrégation de l’Armée du salut consacrera l’une de ses rencontres habituelles du mardi soir aux thèmes préparatoires aux Assises de la solidarité,
- Saint Vincent de Paul organise un rendez-vous, le mercredi 8 octobre, à 9 h 30 à la maison de quartier de Rosenaël, rue Paul Doumer,
- Le C.C.A.S. de Dunkerque organise un rendez-vous, le lundi 6 octobre, de 15 h à 17 h, à la maison d’animation des séniors, 1 bis rue Paul Doumer à Rosendaël,
- La Fondation de l’Armée du Salut consacrera une réunion de travail, le 8 octobre à 14 h à l’accueil de jour.

Et sans doute d’autres initiatives qui ne nous ont pas encore été communiquées.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com