Les derniers préparatifs des Assises de la solidarité

Dernières nouvelles des assises de la solidarité

Elles se tiendront les 7 et 8 novembre prochain. Les deux premières phases de leur préparation viennent se sont terminées en juillet dernier.

On pourra lire ici les compte rendus de la neuvième et de la dixième rencontres

Nous entrons dans la dernière étape avant les assises elles-mêmes. En voici l’organisation.

Dès octobre, profitant des « rendez-vous citoyens » préparatoires à la journée du refus de la misère 2007, nous avons réuni toute une série de témoignages des personnes qui vivent les plus grandes difficultés sociales. Ces témoignages réunis avec ceux que nous avions déjà rassemblés et avec l’expérience des associations nous ont permis de lancer le travail des rencontres. De mars à juin, 10 rencontres se sont déroulées rassemblant au total plus d’une centaine de personnes. Leurs comptes rendus dont les derniers sont sur le point de se faire sont disponibles sur notre site. Avec les autres contributions, dont celle du conseil de développement durable de l’agglomération dunkerquoise, nous avons pu identifier une soixantaine de points qui peuvent faire l’objet d’une décision de mise en œuvre ou définir un chantier précis à ouvrir. C’est à partir de ce travail, qui est désormais disponible, que va se dérouler la dernière phase de préparation. Celle-ci revêtira deux formes.

Les « rendez-vous citoyens » de septembre

Après le travail réalisé, il nous a paru important de revenir auprès des personnes qui vivent les plus grandes difficultés sociales pour vérifier auprès d’elles que nous ne faisions pas fausse route, qu’elles donnent leurs priorités ou fournissent des idées complémentaires.

C’est ce qui sera entrepris tout au long du mois de septembre et au cours de la première semaine d’octobre dans des « rendez-vous citoyens » comme nous en avons désormais l’habitude, en prévision de la journée du refus de la misère. Il appartient désormais à chacune des associations et à chacun des CCAS, mais aussi aux partenaires qui voudraient prendre cette initiative, Maisons de service, maisons de quartier ou centres sociaux, d’organiser pendant cette période un ou plusieurs de ces rendez-vous. Nous leur proposons de choisir un thème et de travailler avec leurs usagers à partir des conclusions prises sur ce thème dans nos rencontres. Nouveaux témoignages, critiques constructives, ajouts et priorités seront attendus.

L’ensemble de ces travaux sera présenté une première fois en public et mis en discussion lors de la journée mondiale du refus de la misère.

Les tables de travail avec les partenaires

Un certain nombre des préconisations issues de nos rencontres auraient peu de chance de voir le jour si elles n’étaient pas confrontées avec le propre regard et les propres choix de nos partenaires institutionnels et administratifs. C’est pourquoi nous organiserons pendant les mois de septembre et d’octobre une série de tables de travail avec eux pour recueillir leurs points de vue, leurs conseils, voire leurs positions sur chacune des conclusions de nos rencontres.

C’est avec l’ensemble de ces matériaux que nous pourrons réunir les Assises de la solidarité avec quelque chance qu’elles puissent arriver à des conclusions concrètes au bénéfice de ceux qui vivent dans la galère.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com