Décès de l’abbé Pierre
Le fondateur d’Emmaüs et défenseur des déshérités, est décédé ce lundi 22 janvier à Paris, à l’âge de 94 ans.
JPG - 13.6 ko
Abbé Pierre

Le décès est survenu à 05h25 à l’hôpital du Val-de-Grâce. L’abbé Pierre fut longtemps la personnalité la plus populaire auprès des Français, jusqu’à ce qu’il demande que son nom soit retiré des enquêtes de popularité, et sa disparition a suscité une vive émotion en France, jusqu’au sommet de l’Etat.

Le 25 janvier dernier à Dunkerque un hommage lui a été rendu devant la stèle des droits de l’homme dont voici un extrait :

"C’est au nom de tous les membres de l’association Emmaüs Dunkerque que je réclame à vous tous de proclamer hommage à l’abbé Pierre pour son action.

Portons lui reconnaissance, nous, bénévoles, salariés, amis du littoral, de France et des 5 continents du Mouvement Emmaüs, de nous avoir associé à son élan d’amour fraternel.

Il a été, notre phare, notre balise, notre guide, notre repère. Il nous a indiqué le chemin de bonté et d’amour envers celles et ceux qui ont vécu ou vivent une situation intolérable dans notre monde prospère.

Sa flamme nous a obligé à comprendre combien l’accueil devait être prioritaire.

Les compagnons, par leur travail, permettent d’ouvrir la voie vers des services à rendre à plus démunis que soi :

« SERVIR EN PREMIER LE PLUS SOUFFRANT »

A tous et à chacun, il nous a martelé, à temps et à contre temps, la nécessité de réfléchir et d’agir. Il provoquait les « gâtés » de l’existence, pour leur faire admettre que l’essentiel est d’être conscient de leurs privilèges et de les mettre au service des autres.

Sa bonté indignée, son entêtement et même parfois son insolence nous clame :

« LA MISERE NE SE GERE PAS , ELLE SE COMBAT »

Père, ton combat en faveur des droits de l’homme, des droits des sans abri, des droits de ceux qui n’ont ni logement, ni travail, nous le continuerons. Les migrants nous interpellent aussi, de même tous ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur, dans leur être.

Père, toi aussi tu avais un guide vers lequel tu souhaitais depuis longtemps retourner. Ton vœu est exaucé.

Avec tous les acteurs en solidarité, aide nous, maintenant et toujours à suivre ton chemin de bonté et d’amour, en poursuivant nos actions et nos engagements.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com