Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2016  menu DES BENEVOLES POUR ACCUEILLIR LES PERSONNES EXILEES ! CREATION D’UNE (...)

 
DES BENEVOLES POUR ACCUEILLIR LES PERSONNES EXILEES ! CREATION D’UNE PLATEFORME DU BENEVOLAT


Avec courage, les élus de Grande Synthe et leur population ont pris les dispositions nécessaires à un accueil digne et humain des personnes exilées. Mais ce qu’ils font, c’est au nom de toute notre agglomération et ils ont besoin que des personnes bénévoles viennent les renforcer.
Parce que la population grand synthoise sait ce que c’est que vivre avec difficulté et parce que, depuis plus de quarante ans, elle a su se mobiliser et trouver les moyens de la solidarité envers tous, elle a pris, par l’intermédiaire de ses élus, la décision de créer, avec l’aide financière de Médecins sans frontière, le camp de la Linière. Celui-ci accueille aujourd’hui un peu plus de sept cents personnes, hommes, femmes et enfants.
Les associations caritatives et humanitaires de notre agglomération ont accompagné cet accueil. Des personnes sont venues bénévolement de toute la France et d’autres pays d’Europe, principalement de Grande Bretagne, pour être à leur côté.

C’est normalement à l’Etat d’assurer les moyens de survie : hébergement, nourriture, veille sanitaire, sécurité, etc. Il n’en assure de fait qu’une partie. C’est pourquoi Grande Synthe continue à faire appel aux bénévoles. Elle vient de créer un site sur lequel elle explique les tâches que les bénévoles peuvent accomplir et décrit avec précision les démarches à entreprendre pour s’inscrire et participer.

http://www.lieudaccueilhumanitaire-grandesynthe.fr/

Vous y trouverez entre autre la liste des associations locales qui interviennent sur le camp et les tâches que chacune d’elle réalise. Pour sa part, le Carrefour des solidarités assure le fonctionnement du point d’information générale. Elle y a besoin, 5 heures par jour, de personnes pour y assurer des permanences en vue de tenir informés les intervenants bénévoles ou autres ainsi que, bien évidemment, les exilés eux-mêmes. Elle a aussi besoin de personnes parlant l’anglais courant pour accompagner les bénévoles qui ne connaissent rien à la langue d’outre-manche.

Jean-Marie

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com