Accueil du site  menu Témoignages  menu Conversation avec…  menu Conversation avec David et Christian : "tels quels !"

 
Conversation avec David et Christian : "tels quels !"

Cela faisait plusieurs mois que David et Christian nous avaient proposé une rencontre pour parler et écrire. Quelques rendez-vous manqués. Et puis nous nous sommes retrouvés autour de la table, rue de l’écluse de Bergues. Ils vivent la rue. C’est rude et dur souvent. Mais ce n’était pas cela l’essentiel. Ce dont ils voulaient témoigner, c’est de ce lien mystérieux qui les unit comme un père et un fils.

David est arrivé le premier. Depuis le temps qu’il avait souhaité cette rencontre, il n’était pas question pour lui de la rater. Christian, en grand seigneur, connaissait déjà la chose. Nous avions déjà conversé ensemble (cf journal n° 72 de mars 2007). Et puis, c’était le matin et il avait besoin de se requinquer un peu…

En l’attendant, David nous a confié : « Cela fait peu de temps qu’on fait la route ensemble. Quatre ans environ. S’il ne m’avait pas fait connaître les trucs à chercher quand on vit dans la rue, je serais pas là. Les bonnes adresses, les poubelles où on peut récupérer des choses intéressantes, là où on peut récupérer de la nourriture, là où on peut dormir sans trop craindre, etc. La dernière fois, on a pu récupérer trois beefsteaks. On est allé voir une copine avec et on les a mangés ensemble. Pour moi, Christian, c’est un père comme j’ai jamais eu. Avant, je dormais tout seul au parvis de l’église Saint Martin. J’allais jouer aux cartes à l’Armée du Salut. Mais c’était dur. Plusieurs fois, j’ai failli ne pas aller plus loin. Aujourd’hui, c’est différent. Avec Christian, s’il ne me voit pas, il me cherche. Il me protège. Aujourd’hui ou demain, s’il meurt, je péterai un câble.

J’ai un frère à Paris. Il est logé par le SAMU social. Il a deux ans et demi de plus que moi. On s’est pas vu depuis six ans. J’aimerais bien aller le voir. Je lui ai écrit. Mais s’il n’est pas là, je ne vais pas y aller. »

« Quand on aime, c’est pas un problème.
C’est pas un dilemme.
Il est tel quel ! »

C’est Christian qui vient d’arriver, le dernier poème qui tourne dans sa tête à la bouche. On lui fait un résumé du début de la conversation.

« Tu pourrais être mon fils », rétorque Christian, « mais tu n’es pas mon fils. Tu es comme mon fils.

Tu es tel quel
Pas irréel
Tel quel !

Aimer. Faut savoir aimer. Nous, on est dehors. Notre vie c’est ça. On ne peut rien y faire. Quand on vit dehors, on est heureux. On n’est pas malheureux. Ma vie à moi, c’est lui. »

« C’est quand même pas évident », relance David. « Pour les autres dans la rue, pas tous heureusement, je ne suis rien. Tu te demandes ce qui peut arriver demain. Quand on vient ici, au moins on est quelqu’un. »

« Je suis âgé. J’ai plus vingt ans. Tu es là maintenant. C’est bien. Si t’étais pas là, je serais mort. T’es ma vie. Maintenant j’existe parce que je sers à quelque chose. »

« Tout remonte le soir. L’enfance que j’ai eue. Un père qui n’était pas un père. Le foyer, dès l’âge de cinq ans. Ma marraine que j’espère bien revoir. Moi, je me trouve pas beau. »

« Arrêtes ! Rigoles pas ! Laisses tomber tout ça ! Tu m’as dit tout ce qui t’était arrivé. Tu te répares. Il était plus dans sa peau. En parler… Y en a marre ! Faut le comprendre ! Moi aussi, je pleure le soir, parce que la vie qu’il a menée, je l’ai vécue aussi. »

« Je ne mérite pas de vivre ! »

« Arrête ! T’es pas con. Tu n’es pas détruit. Il est intelligent, tu sais. Il a de la mémoire. »

« Christian et moi, on a une force ensemble que je ne peux pas expliquer. Ça fait que j’me bagarre et que j’ai envie de montrer aux gens ce dont je suis capable. Je ne lâche pas. »

« Quand on aime
C’est pas un dilemme
C’est tel quel ! »

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com