Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2014  menu Comment devient-on un(e) nouvel(le) élu(e) ?

 
Comment devient-on un(e) nouvel(le) élu(e) ?

Qu’on soit ancien ou nouveau, les lendemains d’élection sont toujours difficiles pour ceux et celles qui viennent de recevoir l’onction du suffrage universel. Les associations ont-elles un rôle particulier à tenir auprès d’eux ou auprès d’elles ?

Entre les batailles électorales et les politiques à mettre en place à la tête d’une collectivité, il y a souvent une grande distance. Cela est d’autant plus vrai quand on n’a jamais assumé de mandat électif. Les élections se sont faites sur des thèmes auxquels votre électorat était sensible et vis-à-vis desquels vous avez répondu de façon pertinente. Mais chausser les bottes de maire ou d’adjoint vous oblige à avoir un regard un peu différent.

D’abord vous n’êtes plus responsables uniquement devant votre propre électorat, mais devant l’ensemble d’une population. Vous êtes donc tenu à construire du bien commun et de l’intérêt général. Ensuite, vous devez élargir votre vision des priorités. Ce n’est plus sur une partie des problèmes que vous devez vous prononcer, celle à laquelle vous et votre électorat était particulièrement sensible, mais sur tous.

Par ailleurs, un certain nombre de nouveaux élus découvrent les administrations locales, leur bras armé, avec ses règles de fonctionnement hérités d’un long passé d’adaptation à des équipes élues très différentes les unes des autres.

Pas étonnant alors que depuis les élections, sauf concernant les dossiers brûlants compte tenu des urgences et des engagements publics des nouveaux élus, chacun ait l’impression de se retrouver devant un mur de silence, surtout les associations qui ont l’habitude de porter des enjeux d’intérêt général et d’accompagner les personnes qui ne peuvent attendre pour pouvoir manger, boire, se vêtir, se soigner ou se loger.

Qu’ils ou elles sachent que les associations peuvent être aussi, au-delà des revendications particulières qu’elles portent, des sources d’information et des fournisseurs de réflexion et donc de proposition dans les domaines où elles interviennent. C’est en tout cas, l’ambition du Carrefour des solidarités.

Le comité de rédaction

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com