Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Coordonner ses actions  menu L’accueil des migrants de passage  menu Le collectif migrant du littoral nord  menu Comment accéder au "Fonds solidarités-migrants" de la CUD ?

 
Comment accéder au "Fonds solidarités-migrants" de la CUD ?

Depuis quelques semaines, les associations qui interviennent auprès des migrants de passage sur notre littoral peuvent accéder au "Fonds solidarités-migrants" mis en place par la Communauté urbaine de Dunkerque" et se voir ainsi subventionner de la moitié du montant de leurs dépenses.

Ce fonds n’est toutefois accessible aux associations que par l’intermédiaire des communes. Ce sont en effet les communes qui transmettront la demande.

Concrètement, les associations doivent adresser leur demande de subvention à chacune des communes concernées par leur action : Grande Synthe, Loon Plage ou Teteghem. Pratiquement, elles doivent joindre à leur demande de subvention outre leurs statuts, les pièces justifiant leurs dépenses (nature et montant). Il appartiendra à chacune des communes concernées d’apprécier l’authenticité de la demande et d’opérer le versement de la subvention demandée. Attention, la communauté urbaine ne prendra en compte que les dépenses opérées à partir de l’année 2009.

Vous pouvez trouver sur ce site : copie de la délibération du conseil communautaire et une lettre type de demande de subvention. Cliquer ici.

On voit bien que la communauté urbaine fait confiance aux communes qui connaissent, mieux qu’elle ne peut le faire elle-même, les actions menées sur le terrain par les associations, principe de proximité.

On peut toutefois regretter que la demande formulée dès janvier dernier, d’une simplification de la procédure, voire d’une capacité d’anticipation n’ait pas été prise encore en considération. Il y a encore de la négociation à avoir, avec les communes et avec la Communauté urbaine.

Si vous souhaitez retrouver les autres articles du journal de juillet 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com