Chaleur et fraternité

Les fêtes qui approchent évoquent pour chacun de nous les lumières dans la nuit, la chaleur d’un âtre rempli de feu et celle d’une réunion familiale. C’est pourquoi nous sommes aussi sensibles à ceux et à celles qui risquent de ne connaître que froid, nuit et isolement.

C’est d’ailleurs le plus souvent cette sensibilité qui a amené les bénévoles qui constituent nos organisations et les professionnels avec lesquels nous travaillons à se retrouver pour agir.

Est-il besoin d’en dire plus aujourd’hui que de faire notre travail commun ? Est-il besoin d’en rajouter par des souhaits que nous partageons tous et que nous répétons chaque année ?

Parce que nous sommes dans un réseau qui partage les réussites et les difficultés de chacun de ses membres, il nous faut rajouter deux ou trois choses.

Le travail qu’effectue chacun d’entre nous est parfois rude et exigeant, voire dangereux. Il n’est jamais facile d’être proche de ceux qui souffrent ou qui sont dans la nuit sans en porter soi-même aussi de la souffrance et de la nuit. La solidarité que nous exerçons à l’égard de ceux qui sont exclus de notre société, nous ne devons pas oublier de la manifester aussi envers ceux et celles avec lesquels nous travaillons. C’est pourquoi nos souhaits de bonnes fêtes s’adressent aussi à eux, bénévoles et professionnels.

La chaleur du feu et de l’amitié souhaitée ou partagée ne doit pas nous faire oublier que froid, nuit et isolement ne sont pas le seul fruit du hasard de la vie. C’est en grande partie notre propre société et son fonctionnement qui les produisent. Si, par notre action, nous tentons d’en amenuiser les effets auprès de ceux qui les connaissent, nous ne pouvons pas oublier que nous en sommes tous et toutes collectivement responsables. Les périodes électorales dans lesquelles nous entrons sont des moments privilégiés pour exercer cette responsabilité. Chacun de nos bulletins de vote sera une parcelle de cette chaleur, de cette lumière et de cette fraternité que nous souhaitons pour tous.

Bonnes fêtes à tous et à toutes !

Le comité de rédaction

Retour vers le journal de décembre

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com