Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2014  menu Bénévoles solidaires, n’ayons pas honte de ce que nous faisons (...)

 
Bénévoles solidaires, n’ayons pas honte de ce que nous faisons !


Nous avons reçu plusieurs témoignages selon lesquels des personnes qui consacrent une partie de leur temps à venir en aide aux autres n’oseraient pas en parler à leur entourage, voisins et même famille, de peur d’en être rabroué sans avoir les arguments pour se défendre. Parlons-en en toute simplicité.

Le plus souvent, l’aide que nous apportons est partie d’un sentiment, voire d’un réflexe de solidarité. Quand on a connu soi-même la galère ou, au contraire, quand on vit paisiblement sans gros problème, voire quand on veut donner de son temps, il est insupportable de voir à côté de soi des gens souffrir sans leur apporter un peu d’aide.

Mais on s’aperçoit parfois qu’au moment d’expliquer pourquoi on fait ceci plutôt que cela, les arguments nous manquent. C’est particulièrement vrai lorsque l’aide que nous apportons fait l‘objet de contestations. On pense bien sûr à l’aide aux personnes étrangères, par exemple.

Stop ! Ni panique, ni honte. Cela arrive à tout le monde de ne pouvoir justifier immédiatement l’action que l’on mène.

On vous propose quelques principes. Ce n’est pas parce que quelqu’un parle avec une voix forte qu’il a raison. Ce n’est pas le nombre de ceux et de celles qui racontent telle ou telle chose qui fera que cette chose est vraie ou pertinente. Toute question est bonne à poser si elle est posée honnêtement.

Normalement, c’est au sein de votre association que vous pourrez trouver ou inventer les réponses. Au-delà de vous permettre d’organiser votre action de façon efficace, c’est même le rôle essentiel des associations que de vous aider à formuler les raisons de votre choix.

Qu’en pensez-vous ?

Jean-Marie

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com