Au revoir Michel Handschotte

Après Denise, Bernard, Pierre, Michel, Délégué Diocésain du Secours Catholique en retraite, vient de nous quitter. Il est triste de voir disparaître un des pionniers et militants fondateur du Collectif Littoral Solidarité à l’origine du Carrefour des Solidarités.

Nous gardons le souvenir d’un militant associatif très engagé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Souvenons-nous de ces coups d’éclat face au refus des Dunkerquois de reconnaître la montée de ce qu’on appelait, dans les médias, lors de la création du collectif « Les nouveaux Pauvres ». Comme vient de le préciser François Soulage, Président National du secours Catholique, dans un de ses éditoriaux de la revue messages, Michel s’inquiétait du fossé qui se creusait entre ceux qui étaient bien insérés dans le monde du travail et ceux qui devenaient des chômeurs de longue durée et, par conséquence, exclus de la société.

De ces pionniers, n’oublions pas qu’ils se sont engagés à œuvrer ensemble au-delà de leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses pour partager nourriture, réflexions et interpellations. La réunion de sensibilisation des dunkerquois au théâtre et la manifestation dans les rue de Dunkerque avec remise en sous-préfecture des doléances des responsables associatifs ont été des éléments de vie qui ont resserré les liens entre les membres du Collectif.

Michel a été un des membres actifs du Collectif et gardons à l’esprit dans notre mémoire cette volonté de construire ensemble des réponses à la montée de l’exclusion. Ce travail de partenariat inter-associatif n’existe pas ailleurs. C’est notre richesse associative.

Continuons ensemble nos actions partenariales et notre combat pour une société plus juste, plus humaine où l’homme est vraiment au cœur des politiques sociales et n’ayons pas de scrupule à continuer à interroger nos concitoyens face à la montée de cette exclusion où les gens les plus riches deviennent plus riches et les plus pauvres plus exclus.

Au revoir Michel, nous ne t’oublierons pas.

L’ensemble des administrateurs du Carrefour des Solidarités présente à toute la famille et à la délégation du Secours catholique leurs sincères condoléances.

Jean-Claude Bernier

retour vers le journal de février

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com