Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Comment ça fonctionne ?  menu archives des AG précédentes  menu L’assemblée générale 2011  menu Assemblée générale 2011 : projet de rapport d’orientation

Assemblée générale 2011 : projet de rapport d’orientation

Carrefour des solidarités
Assemblée générale du 7 avril 2011
Rapport d’orientation
(projet)

Se connaître, en particulier identifier les différentes ressources que représentent, pour l’ensemble de notre réseau associatif, les compétences collectives et individuelles présentes dans chacune de nos organisations.

Se reconnaître, chercher à travers la diversité de nos projets associatifs et ceux des C.C.A.S. les valeurs communes et les complémentarités possibles.

Essayer de parler d’une seule voix et d’agir de façon coordonnée

Tels sont les messages sur lesquels notre conseil d’administration a décidé de vous proposer de mettre l’accent pour l’année qui vient.

Dans une situation tendue à cause de l’approfondissement de la misère et par les difficultés que rencontrent de plus en plus d’associations pour survivre, ces messages ont d’abord valeur d’espoir.

Ensemble, on est plus fort pour faire entendre sa voix.

Ensemble, on est plus riche des expériences que chacun mène et acquiert.

Ensemble, on a plus de chance de répondre de façon adaptée aux besoins de ceux et celles qui vivent les difficultés de toute sorte.

Ensemble, c’est-à-dire aussi, avec ceux et celles qui vivent ces difficultés, nous pourrons réaliser nos projets associatifs.

Ces messages ont aussi valeur d’exigences.

Parler, est une première exigence. Il n’est honteux, ni pour les personnes qui vivent des difficultés, ni pour les associations qui connaissent elles aussi des difficultés, d’en parler entre nous et de reconnaître que nous avons besoin des autres pour tenter d’en sortir.

Prendre le temps des échanges inter associatifs, est une deuxième exigence. On peut, au moment d’une assemblée générale, dire qu’on ne se connaît pas assez et qu’on ne communique pas assez entre nous. Et puis, quand le tourbillon de la vie reprend, on peut aussi ne plus savoir prendre le temps de participer aux rencontres, aux réunions, voire même de ne jamais s’arrêter pour s’informer en utilisant les moyens de communication qui vous sont proposés. .

Tenter de s’organiser avec les autres associations en est une troisième. Il est souvent plus rapide d’écrire un courrier au nom de sa propre association, de prendre telle ou telle initiative, que de prendre le temps de négocier une réaction coordonnée avec d’autres.

Associer à notre réflexion et à nos actions les personnes qui vivent les difficultés sociales en est une quatrième. Chacun de nos projets associatifs ainsi que le projet des C.C.A.S. prônent la construction de l’autonomie de chacun et la recherche de l’insertion sociale des personnes pour lesquelles ils travaillent. Le Carrefour des solidarités a inscrit comme orientation privilégiée le développement de la citoyenneté.

Telles sont les orientations que vous propose notre dernier conseil d’administration. Si vous les approuvez, et je pense que vous allez le faire, elles s’inscriront dans le détail de notre programme d’activité qu’il ne m’appartient pas ici de développer. Ce sera en effet à notre prochain conseil d’administration de le faire.

En revanche, sans doute avez-vous un avis sur les formes concrètes que devraient revêtir nos activités pour répondre aux objectifs qui viennent d’être précisées.

JMG