Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Les membres  menu Congrégation de l’Armée du salut à Dunkerque

 
Congrégation de l’Armée du salut à Dunkerque

« Soupe, Savon, Salut ». C’est par ces trois mots indissociables que l’Armée du Salut, par le biais de son antenne dunkerquoise partenaire du Carrefour des solidarités, expose les bases de son action : « On n’annonce pas l’Evangile à un homme qui a froid et faim sans, auparavant, l’avoir vêtu et nourri. »

Contacts :

Majors Mario et Ruth Moratto

Adresse :
Armée du Salut, antenne de Dunkerque,
15 Quai de Mardyck,
59140, DUNKERQUE.

Tél. : 03 28 66 63 63,
fax : 03 28 66 47 91,
mel : postedunkerque@armeedusalut.fr

Activités :

A Dunkerque, outre ses activités de paroisse et d’écoute ouverte à tous – la soif de bien-être et la quête spirituelle n’étant pas l’apanage du pauvre l’Armée du Salut est engagée dans diverses actions :

- Jeunes : activités hebdomadaires pour adolescents, scoutisme, camps et colonies de vacances.
- Dunkerque vacances : séjours d’été en Hollande pour une quarantaine d’enfants en familles d’accueil.
- Aide aux familles : aide alimentaire et matérielle, accompagnement moral, visites à domicile. 70 familles (environ 300 personnes) sont ainsi suivies ou accompagnées.

Au niveau national, elle a trois missions :

- la prévention vers les jeunes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et des loisirs, dont un mouvement scout.
- L’urgence : accueillir et accompagner les SDF entre autres démunis, vers une condition de vie autre que la rue (écoute, aide alimentaire, santé, logement…) Cette volonté de soulager la détresse immédiatement justifie ici pleinement le caractère « militaire » de l’Armée du Salut.
- L’insertion : donner aux personnes sorties de la rue ou démunies les outils de leur insertion ou réinsertion (réapprentissage d’une vie sociale, formations…)

Un peu d’histoire :

Née en Grande Bretagne en 1878, en pleine révolution industrielle, l’Armée du Salut est l’œuvre du pasteur méthodiste (protestant) William Booth. Son but ? « Annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et soulager en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines ». Devenue un mouvement présent dans plus de 100 pays, ses trois principaux domaines d’action internationale sont l’aide au développement, l’aide à l’éducation et l’aide à la santé. La Congrégation de l’Armée du Salut en France, voit son action sociale de proximité renforcée par celle de la Fondation de l’Armée du Salut, reconnue d’utilité publique le 11 avril 2000. Ses 1300 salariés sont épaulés par environ 3500 bénévoles.

En attendant, rendez leur visite avec nous !

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com