Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Les membres  menu Fondation de l’Armée du Salut à Dunkerque

 
Fondation de l’Armée du Salut à Dunkerque
Antenne de Dunkerque

Prévention des risques systémiques d’isolement et de pauvreté…

- Contact :
39 rue de la verrerie,
B.P. 1030, 59375 DUNKERQUE CEDEX 1
Tél. : 03 28 29 09 37
Mel : cajdunkerque@armeedusalut.fr
Site national : www.armeedusalut.fr
Correspondants :
(directeur), (coordinatrice).

Plan d’accés

Objet :
La prévention des risques systémiques d’isolement et de pauvreté ; la lutte contre toutes les formes de précarité matérielle et morale et les situations d’exclusion sociale qui en résultent ; l’instauration ou la restauration des conditions permettant à toutes les personnes qui l’ont perdue de retrouver leur dignité humaine.

Activités :
Accueil, écoute, orientation et accompagnement social, médical et moral des personnes majeures sans domicile fixe, quelles que soient leur provenance et leur nationalité. L’accueil d’urgence permet de proposer des réponses aux premiers besoins des personnes accueillies. Il est mis en œuvre de façon anonyme, inconditionnelle et immédiate. L’Ecoute et l’Orientation permettent d’établir des diagnostics et de mettre en place des relais. L’Accompagnement est le résultat de l’instauration d’une relation de confiance. Il envisage l’élaboration d’un projet de vie et d’un parcours d’insertion.

Accueil collectif : de 9 h à 14 h
Accueil permanent : de 9 h à 14 h
Petit déjeuner : de 9 h à 10 h
Déjeuner : de 12 h à 13h
Douche : de 9 h à 11 h 30
Laverie : de 9 h à 14 h(à réserver), 1 €
Permanence coiffure : 1 fois par mois
Permanence médicale : 2 fois par semaine
Accueil individuel : de 14 h à 18 h
Public accueilli : hommes et femmes sans domicile fixe, majeurs, quelle que soit la nationalité, qu’ils soient isolé, en couple ou en famille.

Organisation :
Fondation dont le siège est à Paris.

Histoire :
C’est dans l’Angleterre industrielle de la fin du 19ème siècle et sous l’impulsion d’un pasteur, William Booth, que les fondements de l’ « Armée du salut » ont été posés. Celui-ci fonde en 1865 la « Mission Chrétienne ». Portée par une éthique chrétienne, face à la pauvreté matérielle du monde ouvrier de cette époque, sa vocation est de répondre à ses besoins physiques, sociaux et spirituels. Son slogan est « Soupe, savon, salut ».

En 1878, « l’Armée du Salut » se substitue à la « Mission Chrétienne ». Cette « Armée » essaime dans l’Empire britannique, puis à travers le monde. Aujourd’hui présente dans 109 pays sur les 5 continents, elle accomplit une œuvre d’intérêt général dans les domaines de la santé, de l’enseignement, du social et intervient à toutes les étapes de la vie. L’Armée du Salut a pour vocation de restaurer la personne dans son corps, son humanité, ses droits.

Implantée en France depuis 1881, « l’Armée du Salut » a développé une culture sociale et médico-sociale. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1931. Elle engage des partenariats avec les pouvoirs publics et avec les acteurs du champs social et médico-social : l’Union Nationale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS), la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), le Syndicat Général des Œuvres Privées sanitaires et sociales (SOP), la Fédération française des Banques Alimentaires.

En 1994, « l’Armée du Salut » adopte de nouveaux statuts en constituant « la Congrégation Armée du Salut », composée des officiers de « l’Armée du Salut », reconnue par l’Etat et membre de la Fédération Protestante de France. A la suite du décret du 11 avril 2000, « la Fondation Armée du Salut » se substitue à « l’Association des Œuvres Françaises de Bienfaisance de l’Armée du Salut » (AOFBAS), qui assurait jusqu’alors la gestion des établissements à caractère social et médico-social.

Par cette démarche, la Fondation Armée du Salut affirme sa volonté d’ouverture à la société civile, aux différents environnements politiques, culturels, sociaux et humains. Elle est fondée sur l’engagement de ses membres à apporter aide, secours et attention aux personnes les plus en difficulté. Elle développe des réponses matérielles, morales et spirituelles en direction des personnes qui, momentanément ou durablement, ont besoin d’accueil, d’écoute, de retrouver leur dignité et de trouver ou de reprendre leur place dans la société.

La Fondation Armée du Salut qui gère 45 établissements est certifiée depuis le 24 mai 2004 (BVQI). Elle poursuit une action généraliste fondée autour de trois missions : secourir, accompagner, reconstruire.

Rendez-leur visite avec nous

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com