Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des premiers journaux  menu Anniversaire innovant : Emmaüs a 60 ans (juin 2009)

 
Anniversaire innovant : Emmaüs a 60 ans (juin 2009)

Anniversaire innovant : Emmaüs a 60 ans
Juin 2009

Un modèle original, un principe fondateur

C’est en 1949, à l’époque où les politiques sociales étaient très peu développées et où la lutte contres les exclusions relevait essentiellement de la charité, que l’Abbé Pierre fondait la première communauté Emmaüs ; son intuition, novatrice et fondatrice du Mouvement Emmaüs, était alors que lutter contre les exclusions, c’était avant tout rendre leur dignité aux plus démunis, leur permettre de se remettre debout, à leur rythme, par l’exercice d’une activité utile, solidaire et tournée vers les autres.

Des actions de terrain pour faire reculer l’exclusion…

C’est à partir de ce modèle communautaire, pour répondre aux besoins des plus démunis tout en respectant ces mêmes valeurs et principes, que le Mouvement Emmaüs n’a cessé d’innover et d’apporter des réponses originales pour lutter contre l’exclusion. Aujourd’hui, les 260 groupes Emmaüs en France agissent selon 3 axes complémentaires :
- L’accueil inconditionnel dans les 116 communautés françaises.
- L’action sociale et le logement.
- L’insertion par l’activité économique.

… Une parole publique et politique forte pour lutter contre toutes les causes

Depuis toujours, Emmaüs se mobilise pour faire réagir l’opinion et les pouvoirs publics face à des situations d’exclusions intolérables. Parce que l’exclusion n’est pas une fatalité et que des solutions existent.

Des rencontres

Ces actions sont menées avec et pour les plus démunis dans une dimension collective associant les personnes accueillis, les bénévoles "Amis" d’Emmaüs et les salariés.
Emmaüs concrétise ainsi la rencontre de deux mondes que rien ne prédisposaient à agir ensemble : le mondes des "inclus" et celui des "exclus" se retrouvent ainsi dans des projets communs fondés dans un respect mutuel.
C’est parce qu’ensemble, nous serons encore capables d’indignation, qu’ensemble nous continuerons d’innover, d’agir et que nous pourrons espérer faire reculer l’exclusion.

Retour vers le journal de juin 2009

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com