Aide alimentaire : les pistes 2015

Les pistes de réflexion ci-dessous font suite aux différentes rencontres que nous avons effectuées sur la question de l’aide alimentaire. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. D’autres questionnements sont les bienvenus. Toutes les contributions (constats, idées, expériences, solutions) sont importantes !

1. L’aide alimentaire ne doit pas devenir de l’assistanat, dans une stricte relation donneur/receveur. Elle doit au contraire permettre de renouer le lien social et retrouver une confiance parfois perdue, notamment à travers une contribution participative des bénéficiaires. Comment l’initier ?

2. De fortes différences existent entre les CCAS concernant l’aide alimentaire. Il est important aujourd’hui d’harmoniser les pratiques sur le territoire dunkerquois afin de répondre aux besoins de tous. Toutefois, toutes les collectivités n’ont pas les mêmes moyens financiers ou humains. Comment prendre en compte les particularismes locaux dans l’optique d’une union des CCAS ?

3. L’aide alimentaire est-elle du ressort des associations ou des collectivités ? Le rôle des associations n’est-il pas dans l’accompagnement et dans la création du lien social ? Faut-il évoluer vers une aide alimentaire dispensée uniquement par les collectivités ?

4. L’action sociale fait partie des prérogatives du département. Comment l’interpeller pour qu’il agisse sur des aides d’urgence, ponctuelles ?

5. Quelle aide pour les bénéficiaires ? La solidarité est-elle un droit ou demande t-elle une contribution monétaire en échange ? Comment mettre en place le don-contre don ?

6. Beaucoup d’associations se retrouvent avec des denrées alimentaires périmées, sans solution pour les transformer ou les recycler. Comment garantir l’anti-gaspillage des denrées alimentaires ? Quelles solutions pour les associations ?

Nous vous invitons à nous envoyer vos contributions (une par idée ou proposition) sur une ou plusieurs de ces questions à : carrefourdessolidarites@wanadoo.fr.

Nous nous engageons à prendre en considération toutes les contributions et à y répondre.

Pour voir les différentes façons de nous renvoyer votre contribution.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com