ADRA : de l’international au local…

La Présidente de l’ADRA, antenne locale Dunkerque, nous présente en détails l’histoire et décline les différentes interventions de l’ADRA en France, notamment sur le Dunkerquois auprès des personnes fragilisées :

Peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Service d’Assistance Adventiste (SAWS- Seventh-day Adventist Welfare Service) a été créé pour aider les personnes touchées par des catastrophes. SAWS a été constitué aux États-Unis en novembre 1956. www.adra.org

Comme les situations de crise devenaient de plus en plus critiques, les efforts de secours et de développement ont augmenté et SAWS se développa en une nouvelle organisation appelée ADRA, Adventist Development and Relief Agency. Le changement de nom du SAWS vers l’ADRA s’est produit au début des années 1980, pour mieux refléter la nature du travail qui était développé par l’organisation.

En 1997, ADRA a reçu le statut de Membre Consultatif auprès des Nations Unies. ADRA France est membre du grand réseau des agences ADRA dans le monde, présent dans plus de 120 pays. A l’étranger, ADRA soutient plusieurs projets de développement et d’aide humanitaire en situations d’urgence. En 2012, ADRA a aidé plus de 30 millions de personnes dans le monde.

ADRA s’est créée en France en 1989. Parallèlement, existent des associations sociales locales qui prennent le nom de Secours Adventiste, regroupées au niveau des régions Nord et Sud de la France. En 2008, ces trois entités décident de fusionner en mettant en commun leurs ressources humaines et financières.

En France, ADRA est présente à travers ses 48 antennes locales, qui soutiennent des projets sociales auprès des plus démunis en France, tels que la distribution de chèques de services, de kits d’hygiène, de colis alimentaires et de repas aux gens plus démunis, aux sans abris, aux SDF, aux migrants, la distribution ou la vente de vêtements à prix modiques, de l’aide à l’hébergement, des visites ou des petits services à domicile, la participation à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire, entre autres.

A Dunkerque, depuis sa création en janvier 2012, l’association s’est engagée auprès des migrants dans la distribution d’un repas chaud tous les dimanches, et ponctuellement, une distribution de vêtements. Nous accompagnons les migrants à l’Hôpital de Dunkerque en cas de besoin où ils sont pris en charge dans le cadre de la démarche PASS.

L’antenne de Dunkerque organise chaque année une kermesse, ce qui lui permet d’avoir des fonds. A cette occasion le public est sensibilisé sur les conditions de vie des migrants.

Dans le même but, l’association organise aussi des brocantes.

Les fonds proviennent donc essentiellement des bénéfices de ces deux manifestations annuelles. Les adhérents y contribuent modestement par leurs cotisations annuelles. Nous recevons aussi des dons. Ces fonds servent exclusivement à l’achat de denrées alimentaires, les couverts et petits matériels pour le dimanche.

Le siège ADRA France soutient ses antennes locales dans leurs activités et est prêt à leur apporter toute aide (financière pour des projets précis, chèques de services...).

L’antenne locale de Dunkerque est composée cette année de 33 adhérents, avec 18 opérationnels.

Notre objectif demeure la diminution de la souffrance humaine et de changer le monde, une vie à la fois. www.adra.fr

Claudette Hannebicque

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com